GAUTIER, Théophile

Lot 74
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GAUTIER, Théophile
Mademoiselle de Maupin. Double amour. Paris, Eugène Renduel, 1835-1836. 2 volumes in-8: demi-chevrette rouge, dos lisses ornés de filets dorés et de fleurons à froid, entièrement non rogné (reliure de l'époque sans doute exécutée par W agner). Édition originale: elle est peu commune, moins encore en reliure de l'époque. "Cet ouvrage capital est peut-être le plus rare des romantiques en bel état", dit Carteret. Ouvrage fameux dont la longue préface, datée de mai 1834, A valeur de manifeste littéraire du romantisme. Certaines préfaces sont plus célèbres que les livres qu'elles accompagnent. Deux d'entre elles furent des jalons essentiels du romantisme au point de "dévorer le livre qu'elles ouvrent en fanfare", selon le mot de S. Guégan: d'une part celle de Cromwell (1827) et, d'autre part, celle-ci en tête de Mademoiselle de Maupin, en 76 pages. Si le premier texte défendait le drame romantique contre la tragédie classique, le second formule les principes de "l'art pour l'art": "Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien, tout ce qui est utile est laid". La publication de Mademoiselle de Maupin en 1835 illustrait ainsi la rupture définitive de l'art et de la morale: les personnages travestis y déjouaient les règles de l'amour, inversant les normes imposées par la société. Entre la parution de ces deux livres-manifestes eut lieu la bataille d'Hernani: on sait le rôle central que tint Théophile Gautier le 25 février 1830 en ouvrant son gilet rouge, signal attendu pour se ruer sur tout ce qu'il y avait d'académique et de classique à portée de main. Précieux exemplaire d'Honoré de Balzac, établi par Wagner, son relieur attitré: il est à l'origine d'une amitié littéraire. Dans sa célèbre préface, Théophile Gautier rend hommage au maître du roman social: "L'homme est usé jusqu'à la corde, et la femme encore plus, depuis que M. de Balzac s 'en mêle. Qui nous délivrera des hommes et des femmes ?" (p. 62).
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