WILDE, Oscar

Lot 108
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 45 115EUR
WILDE, Oscar

The Picture of Dorian Gray. London, New York & Melbourne, Ward Lock and Co., 1891.
In-8 de VII pp., 334 pp.; maroquin grenat, dos à nerfs orné de compartiments de filets dorés, cinq filets dorés encadrant les plats, coupes filetées or, dentelle intérieure, non rogné, tête dorée (Semet & Plumelle).
Édition originale, rare.
Exemplaire du tout premier tirage, imprimé en avril 1891, avec la faute d'impression à la page 208: "nd" au lieu de "and".
L'unique roman du poète et dramaturge irlandais eut un retentissement considérable, non sans provoquer le scandale, à tel point qu'il fut retiré vertueusement de la circulation par des libraires refusant de vendre un ouvrage aussi "dégoûtant".
En effet, Dorian Gray est une des premières tentatives pour faire entrer l'homosexualité dans un roman anglais, naturellement voilée.
De poète à poète: remarquable envoi autographe signé à l'adresse d'Henri de Régnier.
Henri de Régnier from his friend and admirer
The author.
June 91.
Oscar W ilde.
Réunion évocatrice des deux poètes dandys. En 1891, ils venaient de faire connaissance dans les salons de Jacques-Émile Blanche et de Mallarmé. À la conquête du Paris littéraire, Oscar Wilde était alors un écrivain reconnu Outre-Manche.
Mais après le procès qui lui valut la prison, Oscar Wilde menait une vie misérable d'exilé en France:
Henri de Régnier (1864-1936) fut quasiment seul à manifester une fidélité et un soutien infaillible envers celui qui vivait alors de charité sous le nom de Sebastian Melmoth - allusion au roman de son lointain parent, Charles R. Maturin (cf. n° 62 de ce catalogue).
Élégante reliure de Semet & Plumelle en maroquin grenat.
Mason, Bibliography of Oscar Wilde, n° 328
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue