GIDE, André

Lot 114
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
GIDE, André

Paludes. Paris, Librairie de l'Art indépendant, 1895.
Grand in-8 carré: broché, couvertures grises rempliées, plat supérieur imprimé.
Édition originale.
Elle a été publiée à compte d'auteur, à un tirage restreint: 400 exemplaires, plus 9 exemplaires hors commerce - 6 sur papier de Chine et 3 sur papier vert.
Le premier des 6 exemplaires de tête sur papier de Chine, justifié avec la lettre "a".
Le roman ou plutôt la sotie, pour reprendre le terme que Gide affectionnait, est une satire enjouée des cénacles parisiens et du climat oppressant des milieux symbolistes dans laquelle Gide ne s'épargne pas lui-même.
Le retentissement de Paludes fut quasi nul, mais la vogue du nouveau roman devait contribuer à sa fortune littéraire. L'oeuvre si "moderne" du point de vue formel a été consacrée par Roland Barthes dans Le Plaisir du texte, puis placée par Nathalie Sarraute au rang des "cinq ou six oeuvres les plus importantes de notre temps".
Précieux exemplaire de Stéphane Mallarmé.
Envoi autographe signé sur le faux titre: à Monsieur Stéphane Mallarmé notre maître très vénéré
André Gide "Sit Tityrus Orpheus"
V irgile
Le don de l'auteur manifeste une admiration profonde envers le maître dont l'extrême exigence était la règle de vie et d'écriture, et dont le disciple pressent qu'il est "le poète qui a décidé de la modernité".
Toutefois, chez Gide, l'admiration ne saurait être sans réserve, à tel point que dans Paludes même, "M. Mallarmé" est nommément cité à plusieurs reprises sur le mode ironique ou sarcastique.
La lettre de remerciement de Mallarmé pour "l'offre de l'exemplaire A de Paludes", en date du21 juillet 1895, relève à peine la "goutte aigrelette et précieuse d'ironie", pour ajouter: "Merci de l'affectueux honneur qu'y soit mon nom." Et, pour l'essentiel, la forme novatrice de l'oeuvre ne lui a pas échappé: "Vous avez trouvé, dans le suspens et l'à-côté, une forme qui devait se présenter et qu'on ne reprendra pas
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue