GLEIZES, Albert & Jean METZINGER

Lot 127
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 003EUR
GLEIZES, Albert & Jean METZINGER

Du "cubisme". Paris, Eugène Figuière, sans date [27 décembre 1912].
In-4, broché, non coupé.
Édition originale: elle a été achevée d'imprimer le 27 décembre 1912.
26 reproductions hors texte d'oeuvres de Cézanne, Gleizes, Metzinger, Léger, Gris, Picabia, Duchamp, Picasso,
Braque, Derain et Marie Laurencin, dont le portrait de l'éditeur Eugène Figuière par Gleizes.
Mention fictive d'édition sur la couverture et le titre, comme quasiment toujours.
Essai théorique fondateur sur le mouvement cubiste, le premier en date, par deux de ses acteurs.
L'association des peintres Albert Gleizes (1881-1953) et Jean Metzinger (1883-1956) avait pris corps au cours du Salon d'automne de 1910, où les deux artistes frondeurs firent bande à part.
Peu après, la publication d'une Note sur la peinture due au seul Metzinger devait introduire l'idée de ?perspective mobile? et d'?image totale', et présenter au public les deux principaux artistes représentant la nouvelle tendance: Braque et Picasso.
À la fin de l'année 1912, quelques semaines après l'exposition cubiste de la Section d'Or, paraît enfin Du cubisme, ouvrage capital dans lequel les réflexions des deux auteurs sur la tradition picturale réinterprétée à la lumière des théories scientifiques - géométrie non-euclidienne,
Poincaré, Einstein - fondent enfin la véritable doctrine cubiste: "Aux libertés partielles conquises par Courbet, Manet, Cézanne et les impressionnistes, le cubisme substitue une liberté indéfinie.
Désormais, la connaissance objective tenue enfin pour chimérique, et prouvé que tout ce que la foule entend pour forme naturelle est convention, le peintre ne saura d'autres lois que celles du Goût."
L'éditeur Eugène Figuière (1882-1944) joua un rôle de premier plan dans la diffusion de la modernité au début du XXe siècle. "Auteur lui-même, il est avant tout l'éditeur des auteurs et des revues qui se battent pour l'éclosion des forces d'après le symbolisme" (Raymond Josu
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue