BARRÈS, Maurice

Lot 128
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 2 005EUR
BARRÈS, Maurice

La Colline inspirée. Paris, Émile-Paul frères, 1913.
In-12, broché.
Édition originale.
Le roman a d'abord paru en feuilleton dans La Revue hebdomadaire à partir du 22 novembre 1912, avant de sortir chez Émile-Paul en février 1913.
Un des exemplaires tirés "spécialement pour l'auteur" (nº 118).
Député de Paris de 1906 à sa mort en 1923, académicien antidreyfusard, le chantre du nationalisme fait revivre l'aventure historique de trois frères illuminés, installés dans sa Lorraine natale sur la colline de Sion: "Il est des lieux où souffle l'esprit. " Au coeur de l'idée de "la terre et des morts", le roman marque un retour au christianisme: l'Église comme les traditions les plus profondes sont constitutives de la nation. Il fut salué comme le plus "barrésien" et le meilleur qu'il ait écrit.
Si le nom de Barrès est obscurci par le souvenir d'engagements controversés, il fut toutefois regardé comme un maître, tant par Mauriac, Montherlant ou Malraux que par Aragon et même Breton.
Ce dernier, procureur lors du fameux Procès Barrès qui se tint le 13 mai 1921, écrivait pourtant à Jacques Doucet un mois plus tôt: "[Barrès] m'a appris à placer plus haut mon jugement qu'on ne le fait en général, à ne pas accorder à l'action d'importance journalière. Par lui je me suis fait une idée de la compromission dans ce qu'elle a d'héroïque et il est impossible qu'il ne goûte de loin, lui à qui je me suis toujours plu à reconnaître une certaine forme de divination, l'hommage sans réserve qu'en leur for intérieur des hommes de mon âge lui rendent aujourd'hui."
Envoi autographe signé:
A Henri de Régnier, son admirateur et ami,
Maurice Barrès
Le 15 septembre 1928, Henri de Régnier devait consacrer à l'écrivain disparu un article dans
La Revue de France intitulé: "Une journée avec Maurice Barrès" - clin d'oeil aux Huit jours chez M. Renan, qui avaient fait connaître le jeune Barrès en 1888.
Bibliothèque nationale, 1913, nº 121
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue