[FUTURISME.]

Lot 129
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 379EUR
[FUTURISME.]

Réunion de cinq manifestes futuristes. Milan, Direction du Mouvement futuriste, 11 mars - 29 septembre [novembre] 1913.
? APOLLINAIRE (Guillaume). L'Antitradition futuriste. 29 juin 1913.
? CARRÀ (C.D.). La Peinture des sons, bruits et odeurs. 11 août 1913.
? MARINETTI. Le Music-hall. 29 septembre 1913 [publié en novembre].
? MARINETTI (Filippo Tommaso). L'Imagination sans fils et les mots en liberté. 11 mai 1913.
? RUSSOLO (Luigi). L'Art des bruits. 11 mars 1913.
5 placards in-folio de (2) ff. chacun, repliés: réunis dans un étui en demi-maroquin rouge.
Éditions originales.
Manifestes du monde nouveau.
Le futurisme, "moteur à toutes tendances" selon le mot d'Apollinaire, s'affirme comme un mouvement pluridisciplinaire qui n'entendait laisser en repos aucun héritage du passé dans le domaine littéraire, mais aussi politique, artistique ou musical.
Marinetti promeut "l'imagination sans fils" et l'usage du verbe à l'infinitif, la suppression de la ponctuation, l'usage des signes mathématiques et des onomatopées, la révolution typographique, etc. Il pose l'horreur de tout ce qui est vieux et connu, l'amour du nouveau et de l'imprévu. Son
Music-hall, plus explosif encore, eut un retentissement international: "Il glorifie ce spectacle sans traditions, qui mêle l'électricité, le cinéma, les numéros les plus curieux et traite tous les sujets sans ordre, avec irrespect et dynamisme. Son analyse prend le contrepied de l'opinion ?élitiste' qui déprécie ce spectacle considéré comme vulgaire et de simple divertissement" (Emmanuelle Toulet).
Et Marinetti de déclarer: "Le futurisme veut transformer le Music-hall en Théâtre de la stupeur, du record et de la physicofolie".
À rebours du bel canto et des "sanglots longs des violons" des concerts bourgeois, Luigi Russolo revendique pour le musicien moderne tous les bruits, des percussions primitives au cri humain comme expressions matérielles.
Afin d'obtenir ce qu'il nomme la
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue