MANDELSTAM, Ossip

Lot 137
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 15 038EUR
MANDELSTAM, Ossip

Kamen, stikhi [La Pierre, vers, en russe]. Saint-Pétersbourg, Acmé, 1913.
In-12: agrafé, couverture verte, premier plat orné d'une vignette répétée sur la page de titre (un angelot chevauchant un lion), chemise moderne reproduisant la couverture.
Édition originale, Très rare, publiée à compte d'auteur.
Premier recueil publié par Ossip Mandelstam à l'âge de 22 ans, La Pierre réunit 23 poèmes rédigés entre 1906 et 1913. La plaquette révéla une voix singulière, l'une des plus puissantes du XXe siècle.
Le recueil a valeur de manifeste: plaçant ses poésies sous le signe de la pierre, matériau le plus dur qui soit, Ossip Mandelstam (1891-1938) se fait le chantre du concret; il oppose au verbe désincarné des symbolistes la poétique du quotidien, usant d'un langage simple.
Le poète venait en effet de fonder, avec Nikolaï Goumiliov et Anna Akhmatova, le mouvement acméiste, contemporain du futurisme. Nés comme leurs rivaux du rejet du symbolisme, les acméistes ne s'en démarquent pas moins par leur méthode de travail et leur comportement.
Focalisant leur attention sur la puissance du verbe, ils relèguent les recherches formelles et techniques au second plan. De même refusent-ils de faire table rase du passé, avouant un goût marqué pour le Moyen Âge, notamment pour la poésie de François Villon.
Reconnu depuis les années 1970 comme une des plus grandes voix de la poésie universelle, Ossip
Mandelstam est également célèbre pour son insoumission politique: une féroce épigramme contre
Staline, composée en 1933 et récitée devant quelques proches, lui valut la déportation et la mort dans le camp de transit n° 3/10 du Goulag, près de Vladivostok. Son corps fut jeté dans une fosse commune.
Bon exemplaire.
Piqûres. La couverture est un peu usagée.
Manque à la Kilgour Collection of Russian Literature.- La Grande Guerre des écrivains d'Apollinaire à Zweig, textes choisis et présentés par Antoine Compagnon, folio, 2014, pp. 553-555: "Né à
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue