TRAKL, Georg

Lot 139
Aller au lot
Estimation :
80000 - 120000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 99 148EUR
TRAKL, Georg

Gedichte. Leipzig, Kurt Wolff Verlag, 1913.
In-8, cartonnage taupe de l'éditeur.
Joint, du même auteur:
Psalm. Sans lieu ni date [Innsbruck, juillet 1912].
Manuscrit autographe signé "G. T.", 1 page in-folio: étui en maroquin anthracite.
Édition originale du seul livre de Georg Trakl publié de son vivant.
Elle a paru dans la collection "Der jüngste Tag".
Gedichte sera suivi d'un second recueil de poèmes, Sebastian im Traum, publié posthumément en 1915.
"Un des plus grands poètes du début de ce siècle", écrit André Breton: "Cette langue qu'appelait
Rimbaud, dont il voulait qu'elle fût de l'âme pour l'âme et dont il eut grand soin de préciser qu'elle serait universelle, il est profitable et bon de s'assurer qu'au XXe siècle il s'est trouvé un poète de langue allemande pour la parler couramment."
Il ajoute, en 1951: "J'admire au possible ses accents, cette absolue déchirure qui se referme sur une rose de glace. Jamais la poésie n'a fait appel à si peu d'éléments mais leur mise en rapport est d'un doigté spirituel sans égal. Une ferveur sans limites couve ici, dans le désespoir même, des oeufs de ferveur et d'espoir."
Mort à 27 ans, auteur d'une oeuvre fulgurante et désespérée, Georg Trakl (1887-1914), le "Rimbaud autrichien", eut une existence tragique marquée par la drogue et la relation incestueuse qu'il entretint avec sa soeur. Influencée par Hölderlin et Rimbaud, sa poésie a été abusivement définie comme "expressionniste". C'est l'oeuvre d'un solitaire, d'un écorché vif, proche de la folie, nourri de l'héritage baroque omniprésent dans son pays natal, le Salzbourg, auquel il demeura très attaché.
Trakl fit ses premiers pas littéraires au théâtre à l'âge de 19 ans. Cependant, ses deux seules pièces qui furent montées au Salzburger Stadttheater en 1906 se heurtèrent à l'incompréhension du public: Trakl les détruisit. Il fit paraître ensuite dans le journal local un récit, Traumland, puis un poème, Morgenlied, toujo
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue