ROUSSEL, Raymond

Lot 145
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 52 634EUR
ROUSSEL, Raymond

Locus Solus. Paris, Alphonse Lemerre, 1914 [24 octobre 1913].
In-8: demi-chagrin vert, dos à nerfs, initiales M.P. dorées en pied, non rogné, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure postérieure).
Édition originale.
Daté sur la page de titre de 1914, Locus Solus a été achevé d'imprimer le 24 octobre 1913.
L'ouvrage fut un échec: "En librairie, résultat nul", note Raymond Roussel dans Comment j'ai écrit certains de mes livres.
"Le seul écho que Locus Solus semble avoir rencontré dans la presse au moment de sa parution est l'article du Gil Blas du 10 janvier 1914, signé Robert de Montesquiou. (...) C'est à partir de la publication de Locus Solus que ces deux mondains, par ailleurs si éloignés, littérairement et humainement, ont été en correspondance et se sont, semble-t-il, rencontrés en de rares occasions" (Bibliothèque nationale, 1913, nº 190).
Exemplaire imprimé sur papier du Japon, enrichi d'un singulier envoi autographe signé: à Marcel Proust témoignage de cordiale sympathie
Raymond Roussel 25 avril 1914
La rencontre de ces deux écrivains, aux oeuvres si éloignées, séduit autant qu'elle intrigue - semblant faire écho à celle avec Robert de Montesquiou.
Il n'y a, de prime abord, rien en commun entre Locus Solus ou les Impressions d'Afrique et l'univers de la Recherche. Et pourtant les affinités, sociales comme psychologiques, existent bel et bien entre les deux hommes. Elles ont été relevées avec précision par Michel Leiris: "Rapports entre Proust et Roussel: gens de la même époque, tous deux de la bourgeoisie riche, et homosexuels.
Chez l'un et chez l'autre, même goût des ?imitations'. Même façon de voir les choses au microscope.
Même culte des souvenirs d'enfance. Hantise de l'écoulement du temps et de la mort. Refuge, non pas en Dieu, mais dans un univers bien à soi, qu'on s'est créé de toutes pièces.
Çà et là, mêmes échappées dans le vaudeville, dans le comique trivial, voire scatologique.
Façon
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue