COCTEAU, Jean

Lot 151
Aller au lot
Estimation :
4000 - 6000 EUR
COCTEAU, Jean

Le Coq et l'Arlequin. Notes autour de la musique. Avec un portrait de l'auteur et deux monogrammes par P. Picasso. Paris, La Sirène, Collection des Tracts, nº 1, 1918 [janvier 1919].
In-16: broché, chemise, étui en demi-maroquin rouge.
On joint:
COCTEAU, Jean. Lettre à André Gide. Sans lieu, 1er décembre 1919.
Lettre autographe signée, 1 page in-4.
Édition originale.
Elle est ornée d'un portrait de l'auteur en frontispice reproduisant un dessin à la mine de plomb portant: "à mon ami Jean Cocteau, Picasso, 1916."
Élégante plaquette, la première de la "Collection des Tracts" lancée par les éditions de la Sirène, imprimée par Protat. Les éditions de La Sirène publièrent trois livres de Cocteau, à l'époque où elles jouèrent un rôle important en faveur de la jeune littérature.
Dédiée à Georges Auric, cette suite de notes brèves et d'aphorismes sur la musique et l'art en général est un véritable manifeste de l'esprit nouveau où l'auteur érige en système de façon brillante les enseignements de Parade - ce premier ballet résolument moderne (1917), mis en oeuvre par un quatuor légendaire: Diaghilev, Picasso, Erik Satie et Jean Cocteau.
Très amusant envoi autographe signé sur le faux titre: a André
Gide "Le Piano et le papillon " ou
Le Coq et l'Arlequin
Son ami, de tout coeur
Jean Cocteau
Mai 1919
Cet envoi affectueux précède de peu une des célèbres brouilles entre Jean Cocteau et André Gide, dont l'amitié avait débuté en 1912 par une lettre admirative du plus jeune à l'auteur de Paludes.
Dans cet essai, qui imposait Erik Satie et la musique nouvelle aux oreilles acouphéniques des musicologues et lettrés sortant des canonnades de la Grande Guerre, Cocteau avait cité Gide sans mettre de guillemets. Il fit amende honorable quelque temps plus tard: "Un oubli de guillemets m'enrichissant d'une phrase dite par ANDRE GIDE: La langue française est un piano sans pédales, je me fais un scrupule de signaler au lecteur
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue