MUSIL, Robert

Lot 169
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 12 532EUR
MUSIL, Robert

Der Mann ohne Eigenschaften. Roman. Berlin, Ernst Rowohlt Verlag, 1930.
Fort in-8, toile grise à la Bradel, titre en blanc sur une composition géométrique en deux tons au dos et sur le premier plat (reliure de l'éditeur).
Édition originale: exemplaire de première émission.
Le volume regroupe les deux premiers volets de L'Homme sans qualités. Un troisième devait paraître en 1933.
Mis en chantier au tournant du XXe siècle, L'Homme sans qualités connut de nombreux remaniements.
Musil travailla à ce véritable work in progress jusqu'à sa disparition, en 1942, sans pouvoir l'achever.
Acclamé à sa parution, le roman tomba dans l'oubli jusqu'à l'édition posthume de 1952, établie à partir de différentes versions du texte.
Tableau sarcastique d'une société en déclin, annonciateur des bouleversements historiques et politiques du monde, L'Homme sans qualités est considéré aujourd'hui comme l'un des romans clés de la littérature moderne: synthèse d'une époque, celle d'avant 1914, et d'un empire, l'Autriche-
Hongrie, rebaptisé "Kakanien", la "Cacanie".
Exemplaire exceptionnel portant un envoi autographe signé de l'auteur au Dr Hugó Lukács, le psychiatre qui aida Musil à surmonter le "syndrome de la page blanche".
Húgo Lukács in alter F reundschaft
Robert Musil
Robert Musil, perfectionniste, entretenait avec l'écriture un rapport compliqué. La longue genèse de son roman fut plusieurs fois interrompue par les blocages dont l'écrivain était victime. Au cours de l'hiver 1927-1928, il traversa une crise particulièrement aiguë, tournant durant plusieurs mois autour de son bureau caché sous des couvertures, sans pouvoir écrire une ligne. C'est à ce momentlà qu'il consulta le psychothérapeute hongrois Hugó Lukács, disciple d'Alfred Adler. Sa thérapie l'aida à renouer avec la création; elle aura des répercussions directes sur l'oeuvre à venir. Dix-huit mois plus tard, le premier volume de L'Homme sans qualités parvenait che
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue