CÉLINE, Louis Destouches, dit Louis-Ferdinand

Lot 173
Aller au lot
Estimation :
30000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 38 849EUR
CÉLINE, Louis Destouches, dit Louis-Ferdinand

Voyage au bout de la nuit. Roman. Paris, Éditions Denoël et Steele, 1932.
Fort in-12, broché, emboîtage de toile noire.
Édition originale.
Exemplaire non justifié, imprimé sur alfa. Le tirage numéroté est limité à 10 exemplaires sur vergé d'Arches et 100 sur alfa.
Surprenant envoi autographe signé sur le faux titre:
A Monr Andre Gide
T res respectueux et
Sincere Hommage
Louis Celine
Gide a noté à la plume, au recto du premier feuillet blanc, les pages correspondant aux passages du livre qui l'ont particulièrement marqué, et dont il a brièvement noté le sujet: 61/201-202 (bonté)/274 (le bout de la nuit)/295/359-60 = le cochon/386-87 x tout ce chap. de 384 à 394/405 - quand tout sera dit/407 lâcheté/548 description x.
Une des provenances les plus improbables pour ce chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle.
En 1932, Céline croit encore à ses chances de décrocher le Goncourt et se démène pour la promotion de son roman. Il envoie donc très logiquement un exemplaire au "contemporain capital". La suite est connue et l'écrivain, dont le roman a suscité une polémique inouïe, y verra l'origine de tous ses maux: "Le triomphe du Voyage m'a été aussi pénible que les cyclones de Bagatelles" écrira-t-il dans une lettre à Daragnès en 1948.
Dans une page de son Journal consacrée à la publication de Bagatelles pour un massacre, André Gide revient sur son admiration pour le Voyage: "Vous vous souvenez du raffut que firent ses deux premiers livres. La presse était éberluée et ne savait plus quel ton prendre. Certains articles s'indignaient; d'autres s'extasiaient. (...) Une entre-lecture cursive m'avait d'abord fait considérer
Mort à crédit comme fort inférieur au Voyage au bout de la nuit, que j'avais lu avec un épatement inégal, mais par moments (vers la fin du livre surtout) considérable."
La note élogieuse, rédigée vers 1939, est d'autant plus remarquable que, dans Bagatelles (publiées à peine cinq ans après le Voya
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue