BRETON, André

Lot 174
Aller au lot
Estimation :
20000 - 30000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 31 330EUR
BRETON, André

Les Vases communicants. Paris, Éditions des Cahiers libres, 1932.
In-8: vélin ivoire à la Bradel, dos lisse et plats sont recouverts d'une feuille transparente portant une large bande peinte qui déploie, dans la continuité, toutes les nuances du spectre chromatique, sertie de deux bandes peintes en noir avec, sur le plat supérieur, le nom de l'auteur et le titre calligraphiés en noir, non rogné, tête dorée, couvertures et dos conservés (A.J. Gonon).
Édition originale.
Un des 25 premiers exemplaires sur papier du Japon (nº 11), hors commerce et nominatif: "Exemplaire imprimé pour Monsieur René Crevel."
La couverture est illustrée d'une composition de Max Ernst tirée en rose.
Elle déborde légèrement sur la page de titre qui, imprimée en noir, est illustrée d'un petit dessin représentant un dauphin. Cette mise en page est propre aux exemplaires du tirage de tête: dans les exemplaires du tirage courant, l'image et le titre sont reproduits sur la couverture.
Le "troisième manifeste".
Marguerite Bonnet et Étienne-Alain Hubert soulignent l'importance du livre, "qui mérite pleinement d'être considéré comme un troisième manifeste. Il marque pour Breton, après les expériences douloureuses des années 1931-1932, un de ces ressaisissements dont il est coutumier quand les crises individuelles et collectives menacent son intégrité intellectuelle et psychique ainsi que l'existence même du groupe. Mais il va bien au-delà. Tentative pour penser la totalité de la vie à la fois à partir de l'exploration du monde intérieur menée grâce à l'apport de Freud et à partir de la présence du monde tel que permettent de l'appréhender - après et parfois avec Hegel - Marx,
Engels et Lénine, le livre s'achève par une méditation sur la place de l'intellectuel dans le combat révolutionnaire - méditation qui va jusqu'à l'interrogation sur la place de l'homme dans le perpétuel devenir" (André Breton, Oeuvres complètes, II, 1992, p. 1369).
Magnifique envoi autogr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue