BRETON, André

Lot 175
Aller au lot
Estimation :
100000 - 150000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 415 380EUR
BRETON, André

L'Air de l'eau. Paris, Éditions Cahiers d'art, 1934.
Petit in-folio: demi-maroquin rouge à la Bradel avec coins, couvertures et dos conservés, entièrement non rogné, tête dorée (reliure légèrement postérieure).
Édition originale tirée à 345 exemplaires: 5 sur Japon, 40 sur Montval et 300 sur vélin.
Un des 40 exemplaires sur papier Montval (nº 8), signé par l'auteur et l'artiste, et enrichi de 4 gravures originales au burin d'Alberto Giacometti.
Seuls les 45 exemplaires du tirage de tête comportent ces illustrations gravées.
"L'Air de l'eau est une grande célébration de la femme qui est entrée dans la vie de Breton le 29 mai 1934, Jacqueline Lamba [l'inspiratrice de L'Amour fou], dessinatrice et peintre de vingt-quatre ans, que les conditions matérielles ont amenée à faire dans un music-hall un numéro de natation. C'est pourquoi elle est d'emblée pour Breton l'ondine, celle qui a l'air de danser sous l'eau, de même que la femme apparue dans le poème de 1923, Tournesol, que le poète juge prémonitoire de la rencontre de 1934, avait "l'air de nager". La façon dont le titre privilégie les deux éléments, l'air et l'eau, est là pour rappeler que l'ondine se meut dans ces deux espaces. Tout au long du recueil, on le verra, ils ne cessent de communiquer et même de se confondre dans l'irisation ou le mouvement. (...)
L'Air de l'eau apparaît comme un grand poème où réflexion et automatisme s'unissent dans la glorification amoureuse, où le je, tout entier absorbé par son regard sur l'autre, la femme aimée, la retrouve partout à travers temps et espace, liée aux éléments, présente dans la légende, offerte enfin de toute sa splendeur à la fête amoureuse, sans qu'il cesse pourtant de s'interroger sur le miracle vertigineux de la rencontre et sur le moyen de la recréer indéfiniment, par-delà l'éclat poétique de l'instant, dans le quotidien de la vie vécue, afin d'assurer à la transmutation de l'existence qui est son oeuvre une totale pérennité" (
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue