LEVI, Primo

Lot 180
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 772EUR
LEVI, Primo

Se questo è un uomo. Torino, Francesco de Silva, 1947.
In-12; broché, couvertures imprimées en rouge et noir, jaquette de l'éditeur illustrée en noir avec titre imprimé en rouge, non rogné.
Édition originale.
Elle a été tirée à 2 500 exemplaires qui s'écoulèrent difficilement. La maison d'édition florentine
La Nuova Italia racheta le stock de Francesco de Silva, mais les 1 100 exemplaires qu'elle avait entreposés à Florence furent détruits dans les inondations de 1966. Cela explique en partie la rareté de l'ouvrage, qui ne se rencontre quasiment jamais en bon état, surtout complet de la jaquette illustrée.
Ce n'est qu'à partir des rééditions de 1958 puis de 1963 que le maître-livre de Primo Levi connut enfin le succès: il en a été vendu plus d'un million d'exemplaires.
Un des plus grands livres jamais écrits sur la vie quotidienne dans les camps d'extermination, et l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature italienne d'après-guerre.
La critique ne se distingua pas par son enthousiasme lors de la parution. Seuls un journaliste,
Arrigo Cajumi, et un jeune écrivain de vingt-cinq ans promis à une brillante carrière littéraire,
Italo Calvino, reconnurent d'emblée les mérites de l'ouvrage.
Dans l'Unità du 6 mai 1948, Calvino déclara: "Je crois que tous les survivants qui ont essayé d'écrire leurs mémoires à partir de cette terrible épreuve ont été saisis par ce sentiment de désolation: avoir vécu une expérience qui dépasse les limites du dicible et de l'humain, et dont le souvenir douloureux les poursuivra durablement. Pour des faits tels que les camps d'extermination, on pourrait croire qu'un livre se révèle inapte à soutenir la réalité. Et pourtant, Primo Levi nous donne sur ce sujet un livre magnifique (...) qui est non seulement un témoignage d'une grande portée, mais contient des pages d'une véritable puissance narrative, des pages qui resteront dans nos mémoires parmi les plus belles de la littérature de la Seconde Guerre
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue