VERLAINE, Paul

Lot 105
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
VERLAINE, Paul

Les Poètes maudits. [Paris, 1884-1888].
Jeu d'épreuves corrigées relié en un volume in-12 de 54 ff., soit: 55 pp., (1) f. de titre manuscrit, pp. 55[bis] à 102, (1) p. manuscrite, pp. 83 à 102: maroquin janséniste feuille morte, dos à quatre nerfs, filets dorés en bordures intérieures, non rogné (Marius Michel).
Précieux ensemble offrant les épreuves complètes et abondamment corrigées de la main de Verlaine pour la deuxième édition augmentée des Poètes maudits parue en 1888.
Les 55 premières pages sont constituées d'un jeu d'épreuves reproduisant le texte de l'édition originale des Poètes maudits (Paris, Léon Vanier, 1884): le volume contenait alors les études sur
Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé, qui avaient préalablement paru dans
Lutèce en 1883-1884.
En vue de la publication d'une seconde édition augmentée, Verlaine a porté, à l'encre rouge, des modifications et des ajouts parfois très importants, notamment au sujet de Rimbaud et de Mallarmé. En revanche, les corrections à l'encre noire, purement typographiques, sont probablement de la main de l'éditeur, Léon Vanier.
Les épreuves de cette première partie, imprimées sur un papier différent des épreuves de la seconde partie, paraissent avoir été imprimées avant 1888.
Les pages 55[bis] à 102 sont précédées d'un feuillet portant un titre à l'encre rouge de la main de
Verlaine: “Épreuves de la seconde partie des Poètes maudits.” Elles contiennent les études sur les trois poètes ajoutés dans la deuxième édition, c'est-à-dire Marceline Desbordes-Valmore, Villiers de
L'Isle-Adam et Verlaine lui-même, alias le “Pauvre Lelian”.
Ces biographies avaient paru dans Lutèce et La Vogue entre 1885 et 1887.
Cette seconde partie a été abondamment corrigée à l'encre rouge par Verlaine. Certains passages sont très travaillés, notamment les textes sur Villiers de l'Isle-Adam et Verlaine lui-même.
Le feuillet manuscrit à l'encre noire comportant
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue