ZOLA, Émile

Lot 110
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
ZOLA, Émile
Le Docteur Pascal. Paris, Bibliothèque Charpentier, 1893.
In-12 de (2) ff., 1 arbre généalogique des Rougon-Macquart replié hors texte, 390 pp., (1) f. de prospectus: cartonnage japonisant à la Bradel, pièce de titre de maroquin brun, non rogné, tête rouge, couvertures conservées (reliure de l'époque).
Édition originale.
Tirage de luxe limité à 375 exemplaires: 5 sur peau de vélin, 40 sur Japon et 330 Hollande.
Un des 40 exemplaires sur papier du Japon.
Dernier volet de la saga des Rougon-Macquart entamée 22 ans plus tôt.
Cette histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire compte vingt volumes en tout.
“Plus qu'une conclusion romanesque, Le Docteur Pascal est, pour l'auteur, un bilan personnel, une oeuvre de foi en la science, en la vie, en l'avenir, alors que se développe une réaction idéaliste et mystique” (En français dans le texte, Paris, 1990, nº 296).Magnifique et célèbre envoi autographe signé:
A ma bien-aimée Jeanne, - à ma Clotilde, qui m'a donné le royal festin de sa jeunesse et qui m'a rendu mes trente ans, en me faisant le cadeau de ma Denise et de mon Jacques, les deux chers enfants pour qui j'ai écrit ce livre, afin qu'ils sachent, en le lisant un jour, combien j'ai adoré leur mère et de quelle respectueuse tendresse ils devront lui payer plus tard le bonheur dont elle m'a consolé, dans mes grands chagrins.
Emile Zola
Paris 20 juin 1893.
C'est en 1888, alors qu'il venait juste de publier Le Rêve, que Zola entama une liaison amoureuse avec Jeanne Rozerot, une jeune lingère de vingt ans engagée par sa femme.
L'auteur des Rougon-Macquart mena dès lors une double vie, entre son épouse et Jeanne, qui lui donna deux enfants: Denise, en 1889, et Jacques, deux ans plus tard.
Très jolie reliure japonisante, non signée, mais vraisemblablement de Pierson.
Elle doit avoir été commandée par l'auteur pour sa maîtresse.
Coiffes un peu frottées
L’exemplaire a été offert
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue