FRANCESCO MARINO DI TEANA (1920 - 2012)

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FRANCESCO MARINO DI TEANA (1920 - 2012)

Viento Rayo Soy, 1976-1994 Tempera sur papier marouflé sur bois Encadré dans une caisse en bois blanc et verre réalisée par l'artiste Signé M. di Teana, daté et titré au dos. Accompagné au dos d'un poème original de l'artiste. H_170 cm L_110 cm Cette oeuvre est répertoriée aux archives regroupées par l'Atelier Francesco Marino di Teana, Sauvegarde et Promotion de l'oeuvre de Marino di Teana. Publications: - Francesco Marino di Teana - Plastiken 1955 bis 1985, Gemälde und Architekturmodelle, ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition à la Galerie Moderne du Musée de la Saare, Saarebruck (Allemagne), 1987, reproduction couleur p.83. - Giovanni Percoco, Marino di Teana, la pittura i disegni, 2007, p.60 (non édité). Exposition: "Francesco Marino di Teana, Plastiken 1955-1985, Tableaux et modèles d'architecture", Galerie Moderne du Musée de la Saare, Saarebruck (Allemagne), 1987. Cette oeuvre, publiée dans sa première version dans le catalogue de l'exposition de Saarebruck en 1987 et de l'ouvrage de Giovanni Percoco Marino di Teana, la pittura i disegni est un hommage de Marino di Teana au «vent», symbole du «souffle de vie». Elle transmet la vision sacrée que Marino di Teana porte à la sexualité, une rencontre de corps dont émerge la vie et qu'il considère comme étant l'énergie créatrice première (Rayon), l'origine de notre existence. "Une structure plus élaborée, Aros, créée par Francesco en 1980, nous conduit à I'un des développements les plus complexes de I'arc, le cercle désintégré ou le libre jeu créatif avec des formes analogues comme les divers arcs ou anneaux, toujours fragmentés avec soin. Sur la base, sol en terre, plancher d'église ou de cloître, reposent une série de masses semi-circulaires qui suggèrent, ô miracle, la désintégration de l'architecture cistercienne toute entière; depuis ses premiers fondements jusqu'a son ultime floraison. Avec cette sculpture de di Teana, peut-être suggérée par I'idée d'une fontaine, toute l'austérité et le dépouillement de l'art cistercien s'abattent sur nous; alors, nous pensons en silence aux mystérieux chemins de la création artistique." Tomás Alva Negri, Marino di Teana, 1987
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