STATUE D'HATHOR. Identification établie par... - Lot 20 - Pierre Bergé & Associés

Lot 20
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Estimation :
120000 - 130000 EUR
STATUE D'HATHOR. Identification établie par... - Lot 20 - Pierre Bergé & Associés
STATUE D'HATHOR. Identification établie par Nicholas Reeves. Statue représentant la déesse Hathor debout sur une base, les pieds joints, vêtue d'une longue robe moulante descendant à mi-mollets. Elle est coiffée d'une lourde perruque tripartite striée couvrant les oreilles. Elle tend la main gauche vers son pubis et porte la droite sur le sein gauche de sa poitrine. Les bras sont travaillés séparément. Présence de mortaises sur la base. Bois. Lacunes de certains doigts, ancienne restauration à trois doigts de la main droite, petits bouchages visibles. Égypte, Nouvel Empire, XVIIIe dynastie. H_72,5 cm Collection allemande depuis les années 1890, resté dans la descendance familiale. Publication: N. Reeves, “The birth of Venus ?”, dans Joyful in Thebes. Egyptological studies in honor of Betsy M. Bryan, Atlanta, 2015, pp. 373-386, ill. fig. 10. Un rapport d'analyse de 14C confirmant la datation de l'oeuvre sera remis à l'acquéreur. La déesse Hathor, “qui remplit le ciel et la terre de sa beauté”, est l'image même de la féminité divinisée. Elle est la Dame de la joie, de l'amour et de la danse. Elle incarne le principe féminin nécessaire à la marche du monde, “Dame d'amour dans la barque des millions d'années”. Durant le premier millénaire avant J.-C., le culte d'Hathor s'est vu intensifié et parfois jumelé à celui d'autres divinités issues des panthéons voisins à l'Égypte. C'est notamment le cas avec Astarté (forme levantine de la déesse Ishtar en Mésopotamie) ou encore Aphrodite chez les Grecs. La circulation d'objets représentant ces trois divinités a permis la diffusion de leur iconographie et, selon certains spécialistes, la création de nouveaux modèles. C'est notamment le cas pour l'iconographie de la “Vénus pudique” dont les deux types les plus célèbres sont le modèle de Cnide et le modèle capitolin. Le premier, créé selon Pline l'Ancien par Praxitèle, vers 360-330 avant J.-C., aurait fait partie d'une co
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