FIGURINE DE POISSON TILAPIA. Représentation... - Lot 25 - Pierre Bergé & Associés

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
1200 - 1500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 284EUR
FIGURINE DE POISSON TILAPIA. Représentation... - Lot 25 - Pierre Bergé & Associés
FIGURINE DE POISSON TILAPIA.
Représentation naturelle du poisson Tilapia, aux yeux ronds, les écailles et les nageoires marquées par de profondes incisions.
Belle utilisation de la forme du galet, donnant un sentiment de vie à la figure.
Grano-diorite.
Quelques éclats.
Égypte, probablement Esna, Nouvel Empire.
L_22,5 cm
Ancienne collection marseillaise.
Le Tilapia nilotica (en arabe le boulti ou encore le ramroun) couve ses oeufs dans la cavité buccale et crache les alevins après leur naissance. Cette observation aurait donné aux Égyptiens l'idée que les Tilapia seraient capables de se créer eux-mêmes, ce qui leurs conférait un caractère divin.
Par là, le poisson était disposé à entrer dans l'imagerie solaire en guidant la barque de Rê dans son périple nocturne, en écartant d'elle toutes embûches.
La thématique solaire, est en Égypte, fort propre à être transposée dans les croyances funéraires comme thématique de renaissance. Ainsi de nombreuses amulettes en forme de Tilapia permettaient aux porteurs de bénéficier des vertus régénératrices qu'il symbolisait par ses couleurs vives et son comportement. Ces figurine étaient souvent déposées près de la momie, censées la guider dans son voyage nocturne journalier.
Bibliographie:
H. Guichard, Des animaux et des pharaons. Le règne animal dans l'Égypte ancienne, catalogue d'exposition, Louvre-Lens, 2014, p. 61, n° 45f.
J. Uriach & J. Vivo, La colleccio egipcia del museu de Montserrat, 2008, p. 152, n° 66.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue