IDOLE NÉOLITHIQUE VINCA. Elle représente... - Lot 178 - Pierre Bergé & Associés

Lot 178
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Estimation :
6500 - 8500 EUR
IDOLE NÉOLITHIQUE VINCA. Elle représente... - Lot 178 - Pierre Bergé & Associés
IDOLE NÉOLITHIQUE VINCA. Elle représente une femme stylisée, debout, les mains posées sur les hanches. La tête, au menton triangulaire, présente un nez proéminent pointu, des yeux étirés surmontés de sourcils incisés; le sommet de la coiffure est percé. Elle porte une tunique à manches longues et col en V dégageant la poitrine modelée. Les jambes sont couvertes d'une tunique à motif incisé de chevrons. Terre cuite. Cassure des hanches au cou. Culture Vinca, Ve-IVe millénaires av. J.-C. H_16,6 cm Inventée dans la région du Danube dans les années 1950. Ancienne collection allemande, années 1970-1980. Ancienne collection allemande, années 1980-1990 Acquis sur le marché britannique. Aussi appelée “Vieille Européenne” ou “Turdas”, la culture de Vinca s'est développée sur les territoires de l'ancienne Yougoslavie, la Bulgarie et une partie de la Roumanie, le long du Danube, entre le VIIIe et le IVe millénaire avant notre ère. Célèbre pour avoir donné naissance aux théories protochronistes enseignées dans les Balkans sous les régimes communistes d'après-guerre, la culture Vinca serait à l'origine de la plus ancienne écriture du monde, dont plusieurs dizaines de symboles ont été à ce jour répertoriés. D'un point de vue matériel, elle se distingue par plusieurs fossiles directeurs, dont les célèbres “idoles” en céramique brunâtre. Celles-ci, majoritairement féminines, présentent des figures au visage triangulaire et aux détails modelés ou incisés (yeux, vêtements, parures). Cette production caractéristique de Vinca la place parmi les cultures chalcolithiques ayant produit des figurines féminines. On distingue les modèles de femmes debout des modèles plus tardifs apparus au Vinca Récent, représentant des personnages assis sur des trônes.
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