* PAIRE DE CRATÈRES MONUMENTAUX ATTRIBUÉS... - Lot 196 - Pierre Bergé & Associés

Lot 196
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* PAIRE DE CRATÈRES MONUMENTAUX ATTRIBUÉS... - Lot 196 - Pierre Bergé & Associés
* PAIRE DE CRATÈRES MONUMENTAUX ATTRIBUÉS AU PEINTRE DU SAKKOS BLANC. ATTRIBUTION ÉTABLIE EN 2002 PAR KONRAD SCHAUENBURG (1921-2011). Terre cuite vernissée noir et peinture blanche, rouge et orangée. Cassures restaurées. Grande Grèce, Apulie, IVe siècle av. J.-C., ca. 320-310 av. J.-C. H_102 cm et 104 cm Ancienne collection M. C., Genève, ca. 1965. Publication: K. Schauenburg, Studien zur unteritalischen Vasenmalerei, Kiel, 2002, pp. 24-29 et 138-140, n° 35-36, ill. Le nom du Peintre du Sakkos blanc a été donné par A. D. Trendall à un artiste de vases apuliens de la fin du IVe siècle av. J.-C., d'après le sakkos blanc porté par un grand nombre de ses figures féminines. Il était le successeur immédiat du Peintre de Baltimore, groupe attesté dans le centre et le nord de l'Apulie. Son atelier était probablement situé à Canosa. Il a peint des vases monumentaux ornés de naiskos flanqués de jeunes hommes, de femmes, de scènes avec Éros ou des chars, ou juste de têtes féminines. VASE A. Cratère à figures rouges peint sur la face A d'un naïskos flanqué de quatre personnages. L'édifice, à fronton triangulaire surmonté d'acrotères faîtiers et reposant sur deux colonnes ioniques, est posé sur un haut socle décoré de rinceaux végétaux. À l'intérieur, une femme debout, vêtue du chiton et de l'himation tend la main à un homme âgé, barbu, assis sur un tabouret, vêtu d'un drapé (scène de déxiosis); ses cheveux sont ceints d'un bandeau. Dans le champ, un coffret suspendu à une poutre et un miroir. Quatre personnages entourent le naïskos. À gauche, un homme nu, assis, tient une phiale et une lance; il surmonte une femme debout drapée se regardant dans un grand miroir. À droite, une femme assise drapée tient un éventail; sous elle, une autre manipule un alabastre et une oenochoé. Le col est peint d'un buste ailé coiffé d'un bonnet émergeant d'un riche décor de rinceaux. La face B est peinte d'une stèle garnie d'un ruban reposant
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