GLADIATEUR MIRMILLON. Statuette représentant... - Lot 203 - Pierre Bergé & Associés

Lot 203
Aller au lot
Estimation :
10000 - 12000 EUR
GLADIATEUR MIRMILLON. Statuette représentant... - Lot 203 - Pierre Bergé & Associés
GLADIATEUR MIRMILLON.
Statuette représentant un Mirmillon au combat. Il est torse nu et brandit de la main droite un glaive; il se protège à l'aide d'un scutum ovale (bouclier de bois recouvert de cuir). Il est chaussé des ocreae (jambières montant jusqu'aux genoux) et son bras droit est couvert de la manica (protection de cuir garnie de pièces métalliques). Il porte un important casque à la visière grillagée sommé d'un grand cimier.
Bronze.
Art Romain, Ier-IIe siècles.
H_7,1 cm
Marché allemand, avant 1980.
Marché londonien, années 1990.
Howard Nowes Ancient Art, New York, 2003.
Collection P. von Bergen, acquis en 2003.
Descendant des armaturae (“gladiateurs”) ethniques comme le “Gaulois” (Gallus), le Mirmillon appartient aux gladiateurs lourds. Équipé d'un casque à grand cimier, d'un bouclier couvrant l'intégrité de son corps et d'une dague courte, il rappelle les guerriers décrits par Jules César dans le Bellum Gallicum.
Véritable muraille pour ses ennemis par la protection que lui offrait son équipement, sa technique de combat repose principalement sur la contre-attaque.
Le plus souvent opposé au Thrace au sein de l'arène, le Mirmillon devait contenir les attaques répétées de son adversaire, tout en pivotant pour éviter un débordement latéral qui lui aurait été fatal. Lorsqu'il était opposé au Rétiaire, le Mirmillon souffrait d'un handicap important à cause de la hauteur de son cimier, qui facilitait l'accroche du filet équipant son adversaire. Pour équilibrer les chances, une nouvelle classe de gladiateurs apparaît vers le milieu du Ier siècle, remplaçant progressivement le Mirmillon: le Secutor.
Bibliographie:
J. Babelon, Les trésors du cabinet des antiques. Choix de bronzes et de terres cuites des collections de Janzé et Oppermann, Paris, 1929, p. 36, n° 34, pl. XXIV.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue