TÊTE D'ATTIS. Tête représentant le berger... - Lot 218 - Pierre Bergé & Associés

Lot 218
Aller au lot
Estimation :
9000 - 11000 EUR
TÊTE D'ATTIS. Tête représentant le berger... - Lot 218 - Pierre Bergé & Associés
TÊTE D'ATTIS.
Tête représentant le berger Attis juvénile, les cheveux coiffés en longues mèches ondulées couverts du bonnet phrygien.
Marbre blanc et traces de pigment rouge.
Éclats et quelques bouchages.
Art Romain, IIe-IIIe siècles.
H_26 cm
Acquis dans les années 1970-1980, galerie Serres, Paris.
Divinité liée au culte de la déesse-mère phrygienne Cybèle, Attis est identifié comme un beau jeune berger pour qui la divinité s'éprend d'un amour insensé. Cependant Attis résiste aux avances en prétendant être promis à la fille du roi de Pessinos. Prise d'un accès de colère, celle-ci le frappe de folie et provoque la fuite du jeune homme vers les hauts plateaux d'Anatolie.
Là, il s'émascule et de son sang naît un pin vert (qui deviendra son symbole). Découvert par Cybèle, le corps d'Attis, mort de sa blessure, est ramené à la vie et accompagne désormais la déesse-mère.
Particulièrement célébré en Asie Mineure et à Rome, en parallèle de la dévotion cybélienne importée au IIIe siècle avant J.-C., le culte d'Attis prit une importance de premier ordre sous le règne de Claude (10-54 de notre ère). Participant à la réorganisation de la religion métroaque, il était associé à d'autres figures des cultes romains “à mystères” comme Isis ou Mithra, et son culte consistait en un rituel de sacrifices corporels “de sang et de chair” renvoyant à l'idée de rédemption et de résurrection. Solidaire du culte de Cybèle dont il était considéré à la fois comme le fils et le compagnon, Attis joue un rôle d'Hermaphrodite, qui, faisant fi des éléments masculins et féminins, devient le médiateur entre l'humanité souffrante et la divinité suprême, Cybèle. Il se fait l'initiateur du culte “des mystères” et veille à ce que les justes en soutiennent les épreuves.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue