PAIRE DE PANNEAUX en bois de rapport dont... - Lot 306 - Pierre Bergé & Associés

Lot 306
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PAIRE DE PANNEAUX en bois de rapport dont... - Lot 306 - Pierre Bergé & Associés
PAIRE DE PANNEAUX en bois de rapport dont sycomore, noyer, bois de fruitier, ébène... représentant des vues de ruines animées de personnages et de perspectives avec des temples, l'une avec une ville et un pont à l'arrière plan. Un signé RAVELLI. F. H_42 cm L_63, 5 cm (petites fentes) Provenance: collection de Monsieur et Madame C. Bibliographie - «Il Gusto dei Principi», Alvar Gonzales Palacios Milan, 1993, vol. II, pp 663-665, 667-668, 670-671. - «Scena e capriccio Nelle Tarsie del laboratorio di Ignazio e Luigi Ravelli ebanisti, al 1800 circa», Paolo San Martino in «Studi Piemontesi», n° 26 (1997), pp. 383-390. - «Neoclassico Mobiles Il in Italia. Arredi e decorazioni d'interni dal 1775 al 1800», Enrico Colle Milano, 2005, pp. 474-475. Ignazio (1756-1836) et son fils Luigi Ravelli (1776-1858) originaires de Vercelli dans le Piémont sont considérés parmi les plus importants ébénistes néoclassiques marqueteurs de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. En 1783, à la suite de la visite du roi Vittorio Amedeo III (règne 1773-1796), particulièrement impressionné par la marqueterie des stalles Renaissance du choeur de l'église S. Andrea à Vercelli, Ignazio Ravelli décide de les copier. Très apprécié par le patronage royal à Turin, capitale du Royaume de Sardaigne, il devient spécialiste en marqueterie, et en 1791, le roi Amedeo III, lui décerne la «Patente Regia», lui donnant droit à un salaire annuel. Ignazio Ravelli est mentionné comme fournisseur du roi Vittorio Amedeo III et noté dans les livres de comptes royaux pour son «Tarsie architettoniche»(1). Une de leurs spécialités est Quadri dans tarcia(2). Son fils Luigi poursuit ensuite la tradition familiale Ces panneaux marquetés représentant en trompe l'oeil des fantaisies architecturales imaginaires sont exécutés selon la technique de l'«Intarsia» ou «Tarsia certosina» (incrustations dans la masse): procédé mixte dérivé de la sculpture q
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