Georges MATHIEU (1921-2012)

Lot 30
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 51 520EUR
Georges MATHIEU (1921-2012)
Harley, 1970
Huile sur toile.
Signée et datée en bas à gauche.
H_60 cm L_100 cm

Provenance:
- Galerie Veranneman, Bruxelles
- acquis par le propriétaire auprès de cette galerie
- collection privée

Georges Mathieu est considéré comme l'un des pères de l'abstraction lyrique, qui inspira les peintres expressionnistes abstraits américains, notamment Jackson Pollock.
L'artiste ne se consacre que tardivement à la peinture, pendant la guerre, mais dès ses premières toiles, il exprime sa radicalité en écrasant directement la peinture sortie du tube sur le support.
Fortement opposé à l'abstraction géométrique qui règne en maître en France au sortir de la guerre, Georges Mathieu organise à partir de 1947 une série de manifestations visant à promouvoir ce qu'il nomme "l'abstraction lyrique", style laissant libre cours au geste de l'artiste, qui, pour se mettre plus encore en danger, peint souvent en public.
L'artiste, que Malraux surnomma "le calligraphe occidental", réalise peu après de grandes toiles, et connaît un large succès au Japon.
Dans les années 1960, Mathieu comprend qu'il faut étendre son style à tous les aspects de la vie moderne, et se fait designer: il exécute des modèles de meubles et d'objets d'art, et sera également le créateur du premier logo d'Antenne 2.
Au même moment, il s'attaque à un autre combat, celui de l'éducation, qu'il souhaite guidée non plus par la raison, mais par le sentiment. Il sera ainsi un membre actif de la Commission pour la réforme de l'enseignement artistique du ministère de l'Education nationale.
L'oeuvre de Georges Mathieu est alors célébrée dans le monde entier, et des rétrospectives lui sont consacrées, notamment en 1978 au Grand Palais et plus récemment au Jeu de Paume, en 2003. Il est membre de l'Académie des Beaux-Arts depuis 1975.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue