Niki de Saint Phalle (1930-2002)

Lot 87
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 61 824EUR
Niki de Saint Phalle (1930-2002)
Trilogie des obélisques, 1987
Sculpture peinte en résine de polyester sur une base en bois.
Signée et numérotée à 8 exemplaires sous la base.
H_168 cm L_145 cm P135 cm

Provenance: collection privée

Expositions:
- London, Gimpel Fils, Niki de Saint Phalle: The Wounded Animals, 7 June - 10 September 1988
- Canterbury, The Blackfriars presented by The Canterbury Theatre and Festival Trust, Sculptures by Niki de Saint Phalle, 2-22 October 1988

Bibliographie:
New York, Gimpel Weitzenhoffer, Niki de Saint Phalle: The Wonded Animals, 1998, reproduit sous le numéro 83.

Artiste inclassable et prolifique, Niki de Saint Phalle a produit une oeuvre vigoureuse et colorée, souvent monumentale et parfois habitable, utilisant avec un égal bonheur la peinture, la sculpture, l'architecture, en passant par le théâtre mais aussi le cinéma, les bijoux, et le parfum.
Dans sa quête obstinée et cathartique, elle se doit de se réconcilier avec la féminité et la vie, ces "Nanas" vont être le signe de cette réconciliation en vue du bonheur et de la liberté d'être. Elle explore la représentation artistique du rôle de la femme et réalise des poupées grandeur nature, femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester.
Niki invente une tribu, celle des femmes libres, resplendissantes de joie et de certitude.
En 1965, ses Nanas deviennent le centre dramatique de son art, un théâtre riche en couleurs où l'artiste déploie ses multiples facettes de: costumière, scénographe et metteur en scène.
Niki s'engage à traduire ses propres hantises et ses fantasmes.
Elle donne naissance à des "Nanas" libres, pleines de joie comme les archétypes de la femme épanouie. Ces "femmeplaisir" ne cesseront d'éveiller au public une admiration sans pareil, elles deviennent: Idéal.
Celle qui ne sait jamais battu contre mais toujours pour, donne naissance à sa propre condition de femme; artiste; artis
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue