Jean TINGUELY (1925-1991)

Lot 91
Aller au lot
Estimation :
70000 - 90000 EUR
Jean TINGUELY (1925-1991)
Lampe, 1989
Technique mixte, ampoules et métal et installation.
H_216 cm L_92 cm

Provenance: collection privée
Bibiographie : Reproduit au Catalogue Raisonné page 168, Tome III, sous le numéro 888.


«Des machines à sons, j'ai commencé d'en construire tout gosse.
Le samedi, notre jour de congé, je partais au petit matin, un sandwich dans la poche. Mon but était un coin de forêt fermé tout en haut par les arbres et traversé par un ruisseau médusant. Cà et là des fantômes de fleurs, une herbe noire et des troncs noueux.
Mais surtout, une merveilleuse situation sonore, un vide intense constellé de chétifs bruits bizarres, difficilement identifiables.
Et si, par inadvertance, dans une tache d'ombre, je marchais sur une branche, l'éclat d'un orage me répondait. Je voulais participer à cet environnement de sons. Alors je creusais des petits trous dans le lit du ruisseau. Avec des pinces et des bouts de fil de fer dégotés dans les décharges publiques, je confectionnais des roues, des pales, un axe, une came surmontée d'un petit marteau (souvent un vieux boulon rouillé ou une pierre emmaillotée de fil de fer), qui retombait sur une boîte de conserve, une bouteille, un morceau de verre.
Les roues, évidemment, je les bricolais de grandeurs différentes; elles tournaient donc à des vitesses différentes. En outre, je les disposais à des endroits où le cours était là plus rapide, ici plus lent.
Bref, je plaçais un élément sonore (roue, came, marteau), tous les deux ou trois mètres.
Le soir, quand on n'y voyait goutte, je m'en allais, laissant derrière moi un orchestre de cinquante mètres de long. Et qui fonctionnait.
J'ai beaucoup construit par la suite, mais jamais mieux que çà. Ce n'était pas de l'art, mais un événement.
J'imaginais un spectateur innocent, un chercheur de champignons, un garde-forestier, qui seraient arrivés là et auraient découvert mon orchestre, éraillé peut-être par une petite b
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue