IMPORTANTE ET RARE SCULPTURE DE DIVINITÉ... - Lot 100 - Pierre Bergé & Associés

Lot 100
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IMPORTANTE ET RARE SCULPTURE DE DIVINITÉ... - Lot 100 - Pierre Bergé & Associés
IMPORTANTE ET RARE SCULPTURE DE DIVINITÉ DU PORO EN CARYATIDE PORTANT L'OISEAU MYTHIQUE PORPIANONG. Pierre Knops, missionnaire vivant à Khorogo entre 1923 et 1935, décrit les rares sculptures de Porpianong (ou Gpôrpianong) ou encore Gpôrogarge, comme les protecteurs des bois sacrés et des enfants du Poro. Rappelons que le père Michel Convers considérait Pierre Knops comme le plus sérieux, et fiable, témoin et commentateur du monde sénoufo. M. Convers qualifie le Porpianong comme un objet de culte liturgique qui aurait joué un rôle primordial dans l'initiation des hommes du Poro, symbole de grande importance, particulièrement vénéré et qui ne quittait jamais l'enclos du poro, ce qui explique ses très rares descriptions. Till Förster, le moins spéculateur des auteurs sur le sujet, décrit ces grandes sculptures d'oiseau comme ayant un rôle semblable aux grandes sculptures anthropomorphes du Poro, les fameux déblé. Certaines légendes et traditions orales très anciennes par ailleurs recueillies à Niafara, Tyembara, et Niarafolo, selon la région et le dialecte, décrivent l'oiseau mythique Porpianong, son bec (phallique d'après A. Glaze) recourbé jusqu'au bas de son ventre (comme celui d'une femme enceinte) et s'autofécondant (d'après B. Holas). Il constituerait un des mythes fondateurs, sinon l'ancienne genèse de la culture sénoufo. Il est possible que l'influence déjà très ancienne de l'islam dans cette région ait influé sur des versions adaptées plus patriarcales des récits des origines, même si la société sénoufo est restée malgré tout une société matrilinéaire. Plus tard, l'érosion de la tradition orale aidant, les traditions du Poro disparaissant, et le langage coutumier des marchands d'art et d'artisanat prenant le dessus, il deviendra dans le langage commun le fameux «calao» sénoufo, appelé ainsi totalement à tort. Ceci étant, l'oiseau et le Porpianong en particulier est toujours relié à l'idée de fécondité et de création. La femme a un rôle
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