KEES VAN DONGEN (1877-1968)

Lot 22
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KEES VAN DONGEN (1877-1968)
"La peinture est le mensonge le plus beau. La peinture est un vice, je ne peux pas faire autre chose." Kees Van Dongen À la veille de la Première guerre mondiale, Kees Van Dongen fait la rencontre de la Marquise Casati et surtout de Jasmy Jacob, qui deviendra sa compagne. Ces deux égéries entraînent le peintre dans les milieux artistiques des années folles où se croisent la Baronne d.Oettingen, Apollinaire, Kisling, Picasso ou Max Jacob, qu'il connaissait du temps de la bohème montmartroise. Van Dongen organise des bals dans son atelier et fait partie du Tout-Paris mondain, ce qui lui vaudra, à nouveau, de nombreuses commandes de portraits qui sont la chronique d'une avantgarde artistique. Découvrant la sociabilité, Van Dongen devient un acteur et un témoin des années folles : Deauville ou Cannes, les champs de courses, deviennent les lieux privilégiés d'un monstre sacré de la peinture figurative. Les années 1920 et 1930, période de succès incroyable, l'artiste part s'installer à Cannes. Le paysage présenté illustre cette douceur de vivre dans une approche quasi abstraite, où les lignes et les couleurs sont la colonne vertébrale de la composition. Visionnaire d'une peinture abstraite que l'on pourrait rapprocher de certaines compositions de Nicolas de Stael, la vue du port de Cannes est rythmée comme une partition entre la courbe du voilier, l'accent du phare, la ligne de l'horizon. L'artiste nous confie ici sa volonté de préserver l'essentiel, reflet d'une âme apaisée. KEES VAN DONGEN (1877-1968) Le phare et voilier à Cannes Huile sur toile. Signée en bas au centre : Van Dongen H_38 cm L_61 cm Provenance : Collection privée. Nous remercions la Fondation Wildenstein qui a bien voulu nous confirmer l'authenticité de cette oeuvre.
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