[MARDRUS (Dr. J.C.)].

Lot 527
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[MARDRUS (Dr. J.C.)].
Le Paradis musulman. Selon le texte et la traduction du Dr. J.C. Mardrus. Paris, F.L. Schmied, peintre-graveur-imprimeur, 1930. Grand in-4, maroquin tête-de-nègre, large bande sur les plats de box tabac avec un riche décor mosaïqué et doré, dos lisse avec titre mosaïqué, doublures de maroquin et box tabac mosaïqué et doré, couverture illustrée et dos conservés, tête dorée, chemise, étui (Gruel). Tirage unique à 177 exemplaires sur papier du Japon. 31 bois en couleurs de François-Louis Schmied, dont huit à pleine page. « Le Paradis musulman est l'illustration d'une prière invocatrice des astres par une giration d'or au milieu d'une préciosité bleue et rouge. Ses paysages féeriques, traités comme des miniatures, ses personnages vêtus de pourpre et d'or, la somptueuse bigarrure des fleurs, l'éclat rutilant des dragons et des chimères, l'ingéniosité des motifs constituent un ensemble éblouissant » (Marcilhac). Né à Genève en 1873, François-Louis Schmied est mort en 1941 au Maroc. Artiste complet, il fut son propre éditeur et l'une des figures de proue de l'Art déco. Le Paradis musulman qu'il a conçu, illustré et imprimé est un de ses chefsd'oeuvre. Sa mise en oeuvre fut un tour de force technique quand on sait que certaines compositions comportent ici plus de quarante couleurs, nécessitant chacune un bois gravé tiré par repérage. Il fallait presque un mois pour imprimer une seule page. La maquette de l'ouvrage fut exposée en décembre 1925 à la galerie Georges Petit. On comprend mieux qu'il a fallu deux ans pour en venir à bout : l'achevé d'imprimer est du 31 octobre 1930. (Nasti, Schmied, pp. 167-168.- François-Louis Schmied, Cat. BPU, Genève, 2001, n° 46). Belle reliure mosaïquée et doublée de Gruel.
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