SADE, Donatien Alphonse François, marquis de

Lot 212
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 71 876EUR
SADE, Donatien Alphonse François, marquis de

Histoire secrète d'Isabelle de Bavière reine de France. Dans laquelle se trouvent des faits rares inconnus, ou restes dans l'oubli jusqu'a ce jour, et soigneusement etayés de manuscrits authentiques allemands, anglais et latins. Paris, 1813.
Manuscrit autographe, 3 volumes grand et fort in-4 (225 x 175 mm) de (317) ff. titre compris; (376) ff. titre compris, (1) f. blanc, 1 plan replié hors texte; (385) ff. titre compris, (1) f. de garde portant des notes, ainsi que la doublure: cartonnage souple recouvert de papier vert marbré (reliure pastiche).
Fameux manuscrit autographe: il est complet et parfaitement conservé.
L'écriture est très large, chaque page ne comportant généralement que onze lignes de texte, sauf les notes en pied, bien plus petites. Le manuscrit présente de nombreuses ratures et corrections, ainsi que des ajouts sur des feuillets repliés. Un plan manuscrit, aquarellé, donnant la situation de l'Hôtel de Barbette, est replié et inséré dans le tome II. Chaque volume s'ouvre par une page de titre manuscrite imitant les titres imprimés de l'époque.
“Il résulte des inscriptions qui figurent à la fin de chaque tome que la mise au net d'Isabelle de Bavière a été commencée le 19 mai 1813 et terminée le 24 septembre, et que les dernières corrections y ont été apportées le 20 novembre. Mais une note supplémentaire témoigne que l'auteur a voulu revoir encore une fois son ouvrage le 29 octobre 1814, c'est-à-dire trente-quatre jours avant sa mort” (Gilbert Lely).
Sade tenta vainement de faire accepter son ouvrage: l'Histoire secrète d'Isabelle de Bavière ne sera publiée qu'en 1953 par les soins de Gilbert Lely.
Un roman historique non dénué d'ambiguïtés.
Bien que dépourvue de passages scandaleux, l'Histoire d'Isabelle Bavière n'en est pas moins une oeuvre typiquement sadienne, son héroïne incarnant à la perfection les théories de l'auteur de Justine: le couple Jeanne d'Arc-Isabelle de Bavière illustre en effet le principe de la ver
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue