ARNIM, Ludwig Achim von & Clemens BRENTANO

Lot 224
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
ARNIM, Ludwig Achim von & Clemens BRENTANO

Des Knaben Wunderhorn. Alte Deutsche Lieder [Le Cor merveilleux de l'enfant, vieilles chansons allemandes]. Heidelberg, J.C.B. Mohr, et Francfort, J.G. Zimmer, [1805]-1808.
4 tomes en 3 volumes in-8 (224 x 147 mm) de 1 titre gravé, 480 pp. mal chiffrées 470; 1 titre gravé, (2) ff., 448 pp.; 1 titre gravé, (2) ff., 253 pp., (1) f. de dédicace à Goethe; 1 titre gravé, 1 frontispice, 103 pp.: cartonnage à la Bradel, pièces de titre noires, non rognés (reliure de l'époque).
Édition originale. Elle est illustrée de 5 planches dessinées et finement gravées sur cuivre sous la direction de Brentano.
Le premier titre, gravé par Kunze d'après un dessin de Philipp Otto Runge, représente un enfant à cheval tenant le cor merveilleux, le Wunderhorn du titre. Le deuxième, dessiné par Wilhelm Grimm et gravé par A. Weise, figure le cor d'Oldenbourg et le château d'Heidelberg; le titre du tome III, un couple jouant du luth et de la harpe, est gravé par le plus jeune des frères Grimm, Ludwig Emil; le titre et le frontispice de la dernière partie, Kinderlieder (“Chansons d'enfants”) ont été dessinés par Brentano d'après Runge et gravés par Ludwig Emil Grimm.
Une des plus importantes publications du romantisme allemand, dédiée à Goethe.
Précieuse réunion de près de mille chants populaires germaniques, s'étendant de la période médiévale à l'époque moderne, collectées par Ludwig Achim von Arnim (1781-1831) et son beau-frère Clemens Brentano (1778-1842) d'après des sources manuscrites et orales, suivant l'exemple de Goethe et de Herder qui, les premiers, s'étaient penchés sur la poésie populaire.
Ludwig von Arnim poursuivait un but avant tout patriotique, sinon “nationaliste”: fixer les traditions ancestrales menacées dans une Allemagne à l'avenir politique incertain, et rendre accessibles au peuple allemand ses trésors poétiques accumulés au cours des siècles. Plus sensible à l'aspect artistique, Brentano se livra à un gigantesque travail d'adaptation poétique
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue