BALZAC, Honoré de, Alexandre DUMAS, Alexandre DUMAS fils & George SAND

Lot 226
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
BALZAC, Honoré de, Alexandre DUMAS, Alexandre DUMAS fils & George SAND

[Collection d'ouvrages provenant du cabinet de lecture de la duchesse de Berry au château de Brunnsee en Styrie, Autriche.] Paris ou Bruxelles, 1832-1857.
17 titres en 26 volumes in-8 ou in-12: demi-basane à coins, dos ornés, pièces de titre et de tomaison de plusieurs tons (reliures de l'époque).
Exceptionnelle réunion d'ouvrages romantiques, dont dix en édition originale, provenant du cabinet de lecture de la duchesse de Berry dans sa retraite autrichienne de Brunnsee.
L'ensemble renferme sept éditions originales de Balzac, dont plusieurs importantes: Les Cent Contes drolatiques, Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau, Un grand homme de province à Paris et Ursule Mirouët.
Tous les volumes portent, à une exception près - L'Homme aux contes d'Alexandre Dumas - l'étiquette de rangement de la bibliothèque de Brunnsee.
Veuve du descendant de la branche aînée des Bourbons assassiné en 1820, mère du dernier prétendant au trône, Henri V, Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry (1798-1870) eut une vie aventureuse: elle incarna la résistance des royalistes à l'usurpateur Orléans. Sa tentative de soulèvement de la Vendée en 1832 échoua: elle fut enfermée dans la citadelle de Blaye, où elle mit au monde une fille née de son union secrète avec le comte Lucchesi-Palli. Continûment soutenue par Chateaubriand, “l'illustre captive de Blaye” fut finalement libérée en juin 1833: tenue dès lors à l'écart, elle vécut entre Venise et son château de Brunnsee (Autriche) jusqu'à sa mort en avril 1870. “L'ange de la royauté” pour les légitimistes, la duchesse de Berry incarne les derniers feux d'une monarchie lente à disparaître.
Elle avait constitué dans son château de Rosny une première et luxueuse bibliothèque, en partie dispersée en 1837. Dans son exil, elle réunit un cabinet de lecture formé des oeuvres des contemporains qu'elle affectionnait: Balzac, Dumas, etc. Ces volumes destinés à être lus étaient revêtus de sobres d
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue