STAËL, Germaine Necker, baronne de

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STAËL, Germaine Necker, baronne de
De l'Allemagne. Paris, Nicolle; Londres, John Murray, 1813. 3 volumes in-8 (207 x 132 mm) de XXI, (1) f., 360 pp.; (3) ff., 399 pp.; (4) ff., 416 pp.: demi-basane brune à petits coins, dos lisses filetés or, pièces de titre et de tomaison de veau fauve (reliure suisse de l'époque). Édition originale. Une première édition avait été mise en oeuvre en 1810: son impression fut interrompue avant d'être terminée et les feuilles mises au pilon. De ce premier essai, il ne subsiste aujourd'hui que quatre jeux d'épreuves ayant échappé à la destruction. L'ouvrage avait été interdit par l'empereur Napoléon Ier qui, entre autres, n'avait pas goûté le Portrait d'Attila qui se croit “l'instrument des décrets du ciel”, ni cet appel à la régénération dans la liberté de l'esprit: “L'art est pétrifié quand il ne change plus.” Contrainte à l'exil, Mme de Staël fit paraître son ouvrage à Londres où elle se trouvait alors, en octobre 1813: succès immédiat; non seulement les 1500 exemplaires de cette première édition furent enlevés en trois jours, mais les rééditions se succédèrent au cours de l'année 1814. (Bibliothèque nationale, Mme de Staël et l'Europe, nº 409: “Cette édition anglaise est la véritable édition originale.”) Une romantique européenne. À la charnière des Lumières et du romantisme, Mme de Staël fut aussi au carrefour géographique et spirituel de l'Europe. L'aboutissement de sa réflexion sur la culture européenne se trouve dans cet essai pionnier qui ouvrait aux Français un domaine dédaigné, tout en les initiant à la littérature comparée de façon à les tirer de l'ornière du classicisme. Pour inventer la modernité, une médiation est à chercher entre le génie allemand, métaphysique et poétique, et la philosophie analytique française. Son apologie de la poésie lyrique allemande met l'accent sur le rôle de l'inspiration en analysant ce qui constitue l'âme romantique. Le “mal du siècle”, source de créativité, est pour la première fois déf
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