BRANDT (Sebastian)

Lot 8
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 18 798EUR
BRANDT (Sebastian)
Stultifera navis. Augsbourg, Johannes Schönsperger, avril 1497.
Petit in-8 de 145 et (3) ff.: maroquin bleu nuit, dos à nerfs orné, triple filet doré encadrant les plats, coupes filetées or, dentelle intérieure, tranches dorées (R. de Coverly).
Précieuse édition incunable de la Nef des fous, tirée au format in-octavo.
Elle est issue de l'officine augsbourgeoise de Johannes Schönsperger (1455-1521), le futur imprimeur du célèbre Theuerdank (1517) qui marque l'introduction de la Fraktur en Allemagne.
Version latine du Narrenschift que Sebastian Brandt confia à son disciple Jakob Locher: l'ouvrage connut ainsi une audience européenne éclatante.
La Nef des fous, un livre de sagesse.
Décadence des moeurs, crise ecclésiastique, péril turc, bibliophilie maniaque; tout devient pour Sebastian Brandt symptôme d'une folie dévastatrice. Il en vient même à dénoncer les innombrables livres édifiants et moralisateurs que la jeune imprimerie déversait sur le monde. Au lendemain de la découverte du Nouveau Monde qu'il évoque, c'est par la vision d'un bateau ivre voguant à la rencontre de la catastrophe que le Strasbourgeois conclut cet appel de l'humanisme allemand.
L'édition est illustrée de 117 bois gravés, copies réduites des bois illustrant la première édition allemande.
Les compositions originales avaient été dessinées pour l'essentiel par le jeune Albrecht Dürer, et il est possible qu'il les ait gravées lui-même.
Elégant exemplaire en maroquin signé. La reliure a été exécutée à Londres vers 1890.
Ex-libris Henry White.
(Printing and the Mind of Man, n° 37, pour la première édition en 1494.- Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 342: “Même illustration que dans l'édition de 1494. Des réimpressions ont été publiées en août 1497 et en 1498.- GW 5056.- HC *3748)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue