[CONTES DE FÉES]. Le Cabinet des fées, ou... - Lot 19 - Pierre Bergé & Associés

Lot 19
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 760EUR
[CONTES DE FÉES]. Le Cabinet des fées, ou... - Lot 19 - Pierre Bergé & Associés
[CONTES DE FÉES]. Le Cabinet des fées, ou Collection choisie des contes des fées, et autres contes merveilleux. Ornés de figures. A Genève, chez Barde, Manget & Compagnie; A Paris, chez Cuchet, 1787-1789.
41 volumes in-12: basane blonde racinée, dos lisses ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et noir, roulette dorée encadrant les plats, coupes filetées or, tranches marbrées (reliure de l' époque).
Fameuse anthologie de contes de fées, la plus vaste jamais publiée, mise en oeuvre par le chevalier de Mayer et illustrée par Marillier.
Elle a paru sous deux formats: in-8 et, comme ici, in-12.
Remarquable illustration comprenant 120 figures gravées sur cuivre d'après Marillier par
Berthet, Biosse, Borgnet, Choffard, Croutelle, Dambrun, Delignon, Delvaux, Duponchel, Ghendt, Texier...
Chaque volume est orné de 3 gravures, excepté le tome XXXVII. Le tome V est ici enrichi d'une quatrième gravure par Le Roy d'après Marillier, insérée en regard de la page 252.
“Visant à réunir les contes du siècle passé, ce monument littéraire est le fruit du travail de compilation du chevalier Charles-Joseph de Mayer (1751-1825). Cet ensemble s'inscrit dans la tendance des grandes collections qui paraissent par souscription au XVIIIe siècle. Mayer poursuit deux buts essentiels: sauvegarder des contes risquant de tomber dans l'oubli et fournir aux générations futures des modèles et des sources d'inspiration. Sûr de lui, Mayer affirme ses choix, sélectionne et hiérarchise: une quarantaine de conteurs retenus, les contes libertins écartés et, bien entendu, la première place donnée à Perrault” (BnF, Contes de fées).
Plaisante collection en reliure du temps complète de toutes les figures.
Petits frottements à la reliure et aux coins, quelques mors fendus (tomes 2, 30, 31, 34). Coiffes usagées en pied des tomes 21, 39 et 41. Quelques défauts de papier dont un avec atteinte au texte (tome 22, p. 93).
(Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 35
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue