COQUILLART (Guillaume)

Lot 28
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 4 136EUR
COQUILLART (Guillaume)
Les Oeuvres. Nouvellement reveues & corrigees. Lyon, Benoist
Rigaud, 1579.
Petit in-12 de 256 pp.: maroquin rouge, dos à nerfs orné, triple filet d'encadrement et armoiries dorées au centre des plats, filet sur les coupes, roulette intérieure, tranches dorées (reliure vers 1850).
Rare édition lyonnaise du XVIe siècle: elle est ornée d'une vignette gravée sur bois sur le titre figurant un banquet.
Elle comprend notamment Le Plaidoyé & Proces d'entre la Simple & la Rusee, Le Monologue de la botte de foin et Le Monologue du puys.
La fortune littéraire du poète rémois, mort en 1510, se poursuit dans la seconde moitié du XVIe siècle. Une trentaine d'éditions témoigne de sa popularité comparable à celle d'un Villon ou d'un Gringore qui, toutefois, n'étaient alors plus réimprimés. Ses ballades, monologues et oeuvres satiriques, appréciés de Marot, sont écrits dans le style expressif et grivois encore en faveur à l'époque.
Exemplaire relié dans le genre de Koehler pour le marquis de Coislin, avec ses armes dorées sur les plats.
Ancien page du roi Louis XVIII, Pierre-Adolphe du Cambout, marquis de Coislin (1805- 1873) “possédait une bibliothèque formée avec goût” (Olivier). L'exemplaire ne figure pas aux catalogues Coislin de 1847 et 1857.
L'exemplaire appartint ensuite à Robert de Billy (1869-1953), l'ami de Marcel Proust qui lui fit découvrir Ruskin, avec ex-libris. Mors restaurés.
(Tchemerzine II, 519: “Édition bonne et rare.” Le présent exemplaire est un des deux cités.-
Freeman, Les Éditions anciennes de Coquillart, BHR, 1974, p. 162, n° 26)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue