JEAN ROYÈRE (1902-1981)
France

Lot 72
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
JEAN ROYÈRE (1902-1981)
France

Paire de fauteuils modèle «Croisillon»
Chêne blanchi et tissu
Vers 1950
H_95 cm L_67 cm P_60 cm
Bibliographie:
- Jacques Lacoste & Patrick Seguin, Jean Royère, Édition Galerie Jacques
Lacoste/Galerie Patrick Seguin & Slp édition, Paris, 2013. Modèle de chaises similaires reproduit dans le vol. 1, p. 228, 230; dans le vol. 2, p. 55, 253.
- Pierre-Emmanuel Martin-Vivier, Jean Royère, Norma, Paris, 2002. Modèle de chaises similaires reproduit p. 119.
Jean Royère commença sa carrière de décorateur dans le Faubourg Saint-Antoine, sans formation, mais avec un goût affirmé.
Grâce à ses nombreux voyages, les réalisations de Jean Royère sont la synthèse de formes organiques et géométriques se matérialisant dans une grande poésie. La série «Croisillon» n'échappe pas à cette règle: d'une grande qualité de finition, d'une élégance simple et raffinée et d'un riche confort, cette série se compose aussi bien de chaises que de lits de repos. Des pièces «Croisillon » furent présentés dès l'année 1937 au Salon des Arts Ménagers, l'une des manifestations de premier plan pour le design français comme le Salon des Artistes Décorateurs où tous les plus grands designers exposaient leurs réalisations, affirmant leur place sur l'échiquier créatif contemporain.
Les fauteuils présentées au catalogue sont le reflet de cette élégance française que les premiers décorateurs ont souhaité insufflé à la création en France: Jean Royère est l'un des plus célèbres représentants de cette face de la création, cette élégance poétique, sobre et luxueuse qui meuble les intérieurs de riche commanditaires mondiaux.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue