STATUETTE D'HOMME ASSIS. Statuette provenant...

Lot 38
Aller au lot
4 000 - 5 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 5 152 €

STATUETTE D'HOMME ASSIS. Statuette provenant...

STATUETTE D'HOMME ASSIS.
Statuette provenant d'un modèle représentant un homme assis sur un siège, vêtu d'un pagne blanc, coiffé d'une perruque, les mains posées sur les cuisses, le poing droit fermé.
Calcaire polychrome.
Petits éclats.
Égypte, Première Période Intermédiaire - Moyen Empire.
H_9,4 cm
Ancienne collection J. H. Claessen, Pays-Bas, avant 1975.
À l'aube du Moyen Empire, les tombes de particuliers s'enrichissent d'un nouveau type de mobilier funéraire: les modèles. Ces derniers représentent le plus souvent des tableaux de la vie quotidienne comme par exemple des scènes de boucherie ou de boulangerie. Certains, plus spectaculaires, présentent les loisirs appréciés des classes les plus aisées de la population égyptienne comme la navigation ou la chasse à l'hippopotame. Retrouvés dans des tombes comme celle de
Meketrê, qui a livré de très beaux exemples de cette production, ces maquettes étaient la plupart du temps réalisées en bois et prenaient place sur une barque le plus souvent funéraire dans le même matériau.
Illustrant le pèlerinage du défunt en direction d'Abydos, centre cultuel majeur associé à Osiris, les modèles ont parfois été réalisés en calcaire, comme ceux retrouvés dans une tombe de la XIIe dynastie à Riqqeh.
Il est probable que si les plus précieux étaient faits en calcaire peint, les barques étaient, quant à elles, toujours sculptées dans du bois.
C'est donc à ce type de production, caractéristique des tombes de riches particuliers qu'appartient cette figurine en calcaire peint et qui représente certainement le défunt effectuant son pèlerinage vers les terres d'Osiris.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue