César (1921-1998)

Lot 75
Aller au lot
Estimation :
50000 - 70000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 64 400EUR
César (1921-1998)
Le centaure (Hommage à Picasso), 1986
Importante sculpture réalisée par l'artiste.
Technique mixte comprenant des assemblages divers, métaux, résine.
Signée à la base.
Seuls 2 exemplaires ont été réalisés.
Il s'agit du premier exemplaire numéroté ½.
H_152 cm L_152 cm

Provenance:
- commande spéciale faite par le collectionneur à César en 1986.
César réalisa uniquement deux exemplaires de ce Centaure, figure emblématique de son oeuvre.
- collection privée.
«César représente aujourd'hui l'homme cheval (...) il associe son masque, sa trace aux objets confisqués, détournés, métamorphosés (...) il dérange à la manière des surréalistes, choque ceux-là même qui l'attirent, taquine les dieux, jamais ne les provoque... son oeuvre unique ne participe d'aucun courant. César, solitaire porte sur le monde un regard gourmand, s'imprègne des bruits de la ville, de ceux de la vie, s'approprie le quotidien, l'actualité, le temps sans réserve et caracole, naïf, malicieux, comme un enfant gâté laissant derrière lui les images fortes et troublantes de la fragilité.
Qu'importe ses errances, il «fait bouger», «raconte des histoires pour tous» et réussit la commande que lui passe l'époque».
Extrait du catalogue du musée d'Art Moderne de Dunkerque "PICASSO, IL A FAIT BEAUCOUP DE FAUNES, DE CENTAURES. AU MUSÉE PICASSO D'ANTIBES IL Y A DES CENTAURES. ET CE CENTAURE, JE VOULAIS LUI METTRE UN TORSE ET LE VISAGE DE PICASSO. DONC J'AI ESSAYÉ LA TÊTE DE PABLO. ET J'AI FINI PAR METTRE LE MASQUE DE PICASSO SUR MON MASQUE."
César
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue