[ANTHROPOMÉTRIE ET ANTHROPOLOGIE CRIMINELLE...

Lot 21
Aller au lot
400 - 600 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 439 EUR

[ANTHROPOMÉTRIE ET ANTHROPOLOGIE CRIMINELLE...

[ANTHROPOMÉTRIE ET ANTHROPOLOGIE CRIMINELLE - XIXe SIÈCLE].
Ensemble de 7 ouvrages. 1841-1891.
7 volumes.
- LAUVERGNE (H.). Les Forçats considérés sous le rapport physiologique, moral et intellectuel, observés au bagne de Toulon. Paris, J.-B. Baillière, 1841. In-8, cartonnage à la Bradel, étiquette de titre de maroquin rouge au dos (Atelier Laurenchet).
Le Dr Hubert Lauvergne dirigea pendant une vingtaine d'années le bagne de l'hôpital de Toulon, au milieu du XIXe siècle. Quelques rousseurs.
- BERT (Paul). Recherches sur les mouvements de la sensitive. Paris, J.B. Baillière et fils, 1867. In-8, broché. Emboîtage de maroquin rouge, titre à l'or en long.
Tiré à part extrait des Mémoires de la Société des Sciences physiques et naturelles de Bordeaux, troisième cahier, 1866.
Brillant physionomiste, Paul Bert devient docteur en médecine en soutenant une thèse intitulée De la greffe animale, le 8 août 1863. Le 13 janvier 1866, il soutint une autre thèse intitulée « Recherches expérimentales pour servir à lhistoire de la vitalité propre des tissus animaux » et devint docteur ès Sciences naturelles.
Bel envoi autographe signé de l'auteur sur le titre: « A Mr le Prof° Chevreul Hommage respectueux P Bert ». Dos fendu avec manques de papier.
- AUBRY (Paul). La Contagion du meurtre. Étude d'anthropologie criminelle. Paris, Félix Alcan, 1887. Grand in-8, toile verte à la Bradel, couverture conservée (Ateliers Laurenchet).
Édition originale. Envoi autographe signé adressé à un confrère, sur le faux titre, à l'encre noire. La couverture conservée est restaurée et porte la date de 1888.
- FÉRÉ (Charles). Dégénérescence et criminalité. Essai physiologique. Avec 21 graphiques dans le texte. Paris, Félix Alcan, 1888. In-12, broché, non rogné. Minimes fentes au dos. Quelques pâles rousseurs.
- CORRE (Armand). Les Criminels. Caractères physiques et psychologiques. Paris, Octave Doin, 1889. In-12, demi-chagrin rouge de l'époque.
Édition originale, ornée de 43 figures dans le texte. Chiffre M.C. frappé à l'or en pied du dos. Reliure modeste avec coiffe de tête arrachée.
- FRANCOTTE (Xavier). L'Anthropologie criminelle. Paris, J.-B. Baillière et fils, 1891. In-12, broché, non coupé.
Première édition, ornée de figures dans le texte. L'auteur, chef de file de l'école belge, développe les thèses anthropométriques alors en plein essor en France et en Italie et présente les méthodes de Lombroso et de Bertillon. Bel exemplaire.
- DALLEMAGNE. Les Théories de la criminalité. Paris, Masson et Cie, Gauthier-Villars, s.d. In-12, toile verte à la Bradel, piècede titre de maroquin noir sur le dos, couvertures conservées (Atelier Laurenchet). Bel exemplaire, le catalogue de l'éditeur relié in fine
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue