[CARTOUCHE]. RAGOT DE GRANVAL. Le Vice puni,...

Lot 76
Aller au lot
400 - 600 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 627 EUR

[CARTOUCHE]. RAGOT DE GRANVAL. Le Vice puni,...

[CARTOUCHE]. RAGOT DE GRANVAL.
Le Vice puni, ou Cartouche poëme. Nouvelle édition, plus belle, plus correcte, & augmentée par l'auteur. Avec des figures convenables à chaque chant, dont les desseins ont été faits sur les lieux où Cartouche s'est le plus signalé. Imprimé à Anvers et se vend à Paris, Pierre Prault, 1726.
In-8, veau brun, dos à nerfs orné, coupes décorées, tranches jaspées (reliure de l' époque).
Édition illustrée de 17 planches gravées hors texte dont le frontispice.
Fils d'un ancien mercenaire allemand devenu marchand de vin à Paris, Louis Dominique Garthausen dit Cartouche (1693-1721) fut l'un des plus fameux brigands du XVIIIe siècle. A la tête d'une bande considérable de bandits, il parvint à s'évader à deux reprises.
Il fut exécuté en place de Grève en 1721.
Poème fameux paru pour la première fois en 1725. L'édition de 1723 mentionnée par Barbier paraît imaginaire. Véritable best-seller, Le Vice puni a fait l'objet de nombreuses rééditions et contrefaçons.
Dans sa Bibliographie raisonnée de l'argot et de la langue verte, R. Yve-Plessis n'en recense pas moins d'une dizaine pour les seules années 1725 et 1726, ajoutant: "Le grand succès du poème de Granval et le bruit qui s'était fait quelques années auparavant autour de Cartouche, mirent l'argot à la mode pendant de longs mois. (...) Aussi bien la capture, le jugement et le supplice de Cartouche peuvent être considérés comme le facteur le plus important de la diffusion de l'argot pendant le second quart du dix-huitième siècle" (Yve-Plessis).
Le Dictionnaire argot-françois, suivi du Supplément argot-françois et françois-argot se trouvent à la fin (pp. 153-167).
(Yve-Plessis, Bibliographie raisonnée de l'argot et de la langue verte, n° 106: "Le frontispice et les 16 gravures de Bonnart [sont] devenus des desseins faits sur les lieux".) Reliure légèrement usagée.
On joint:
- Apologie de Cartouche, ou le Scelerat justifié par la grace du pere Quesnel. En forme de dialogue.
Avignon, Pierre Fidele, sans date. In-12, basane de l'époque usagée.
- Histoire de la vie et du procès du fameux Louis-Dominique Cartouche, et plusieurs de ses complices.
Lille, Henry, sans date. In-12, broché.
- Histoire de la vie et du procès du fameux Louis-Dominique Cartouche et de plusieurs de ses complices.
Nouvelle édition ornée de quatre gravures. Epinal, Pellerin, sans date. In-12, demi-maroquin rouge du XIXe siècle. On trouve relié en tête: Histoire de Louis Mandrin, depuis sa naissance jusqu'a sa mort; avec un détail de ses cruautés, de ses brigandages et de ses supplices. Epinal, Pellerin, sans date. De la bibliothèque Pixerécourt, avec ex-libris
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue