CLÉRY (Jean-Pierre-Louis)

Lot 83
Aller au lot
300 - 400 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 376 EUR

CLÉRY (Jean-Pierre-Louis)

Mémoires de P. L. Hanet Cléry, ancien valet de chambre de Madame
Royale, aujourd'hui Dauphine, et frère de Cléry, dernier valet de chambre de Louis XVI... 1776-1823.
Paris, Alexis Eymery, 1825.
2 volumes in-8, demi-veau rouge, dos lisses ornés (reliure de l' époque).
Édition originale illustrée d'un portrait de Cléry en frontispice, d'après Couché fils.
Célèbres mémoires du valet de chambre de la duchesse d'Angoulême, fille de Louis XVI, durant la Révolution, Cléry quitta les Tuileries le 10 août et se réfugia peu après en Belgique. Dos passés, le second portrait manque, il devait représenter le frère de Cléry, valet également. Manque de papier au faux titre du tome second, sans atteinte au texte.
On joint:
- Mémoires particuliers formant avec l'ouvrage de M. Hue et le Journal de Cléry l'histoire complète de la captivité de la famille royale à la tour du Temple. Paris, Audot, 1817. Relié avec: Mémoires de M.
l'abbé Edgeworth de Firmont, dernier confesseur de Louis XVI. Paris, Gide, 1815. 2 ouvrages en 1 volume in-8, demi-basane, dos lisse orné, tranches jaunes (reliure de l'époque).
Une planche représentant La Tour du Temple, en frontispice et un plan de l'emplacement de la prison, colorié en rose au pinceau. Épidermures.
- HARMAND (Jean-Baptiste). Anecdotes relatives à quelques personnes, et à plusieurs évenements remarquables de la Révolution. Nouvelle édition, augmentée de 12 nouvelles anecdotes, supprimées par la censure de 1814. Paris, Maradan, 1820. In-8, cartonnage aubergine à la Bradel, dos orné de filets dorés (Ateliers Laurenchet). Piqûres, restauration de papier angulaire aux 3 derniers feuillets
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue