ATTRIBUÉ À WENCESLAS COEBERGHER OU WENZEL COBERGHER (ANVERS 1560-BRUXELLES 1635)

Lot 158
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Estimation :
15000 - 20000 EUR
ATTRIBUÉ À WENCESLAS COEBERGHER OU WENZEL COBERGHER (ANVERS 1560-BRUXELLES 1635)
Le martyre de saint Sébastien Panneau parqueté constitué de cinq planches (restaurations) H_152 cm L_104 cm Wenceslas Coebergher est considéré comme l'un des derniers humanistes du XVIe siècle. Pour ce qui nous est donné de savoir, ses intérêts touchèrent plusieurs domaines: de l'architecture à la médecine, de l'ingénierie à la numismatique, de l'économie aux études religieuses. Il fut aussi peintre, et connut un vif succès de son vivant. En 1580 on le retrouve à Naples chez Cornelis de Smet, peintre flamand originaire de Malines, et quelques années plus tard à Rome. Dans la capitale du vice-royaume espagnol, Coebergher reçut d'importantes commandes de la part de nobles familles et ordres religieux, pour plusieurs églises de la ville, telles que la Vierge à l'Enfant et saints de Santa Caterina a Formiello, l'Allégorie de l'Année Sainte de San Pietro ad Aram et la Résurrection du Christ de San Domenico Maggiore. En 1601 il revint en Flandre. Quelques années auparavant (1599), il avait envoyé de Rome à la cathédrale d'Anvers le retable Les apprêts du martyre de saint Sébastien (Nantes, Musée des Beaux-Arts), oeuvre qui est considérée comme la synthèse de l'oeuvre picturale de Coebergher à la fine de sa période italienne. Notre impressionnant tableau, fruit fort probablement d'une commande pour un autel privé, est caractérisé par certains choix stylistiques révélateurs de son art. On y retrouve la même organisation spatiale basée sur une scène comportant des épisodes secondaires. S'inspirant probablement d'une gravure de Cornelis Bos (1510? - après 1564), notre saint Sébastien s'harmonise bien avec le schéma de la figure du Christ dans la Résurrection de Naples et du saint Sébastien dans le retable de Nancy. Nous y retrouvons des volumes anatomiques très similaires, sculptés mais sans excès, avec un goût pour des ombres marquées soulignant certaines parties du corps (le cou, les épaules, les clavicules). D'autant plus que le bras droit de notre sai
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