BIBLE (La), qui est, toute la Saincte Escriture:... - Lot 4 - Pierre Bergé & Associés

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
BIBLE (La), qui est, toute la Saincte Escriture:... - Lot 4 - Pierre Bergé & Associés
BIBLE (La), qui est, toute la Saincte Escriture: contenant le Vieil & le Nouveau Testament. Autrement, la Vieille & Nouvelle Alliance. Avec argumens sur chacun livre, figures, cartes tant chorographiques qu'autres. [Genève, François II Estienne], Pour Toussain le Fevre, 1570. - Le Nouveau Testament. Par
Pierre Bernard, 1569. - Calendrier Historial. 1569.
3 parties en 1 volume in-8 [167 x 106 mm] de (4) ff., 368 ff. (mal chiffrés 370), 90 ff., 4 planches hors texte; (1) f., 122 ff., (94) ff, 2 cartes hors texte; (8) ff.: veau fauve, plats avec encadrement de doubles filets et entièrement décorés d'une plaque composée de listels à la cire verte, rouge et bleue formant un entrelacs et rinceaux feuillagés stylisés, au centre médaillon ovale en réserve entouré d'une large couronne de feuilles de lauriers tenues par des rubans, roulettes sur les coupes, tranches dorées, en partie peintes et ciselées ornées de motifs à entrelacs et fleurdelisés (reliure genevoise de l' époque).
Rare Bible protestante, revue par Calvin.
Nouvelle émission partagée entre Étienne Anastaise et Jean Moysset de l'édition de Genève de 1569.
Cette dernière reprenait à son tour l'édition donnée dans la même ville par François II Estienne en 1567. Depuis la première Bible protestante en français, dite Bible d'Olivétan, le texte subit plusieurs révisions successives au cours du siècle grâce notamment à Robert Estienne.
Les Psaumes sont dans la version de Marot et de Bèze, avec l'épître de Calvin: “A tous chrestiens et amateurs de la Parole de Dieu” et accompagnés de la “Forme des prières ecclésiastiques”, du “Catéchisme” et de la “Confession de foy”. Avec la musique notée.
Elle comprend la préface de Jean Calvin: “Si ie vouloye ici user de longue preface...”
L'illustration comprend 6 planches hors texte, 5 cartes et un tableau des interdits de consanguinité et plusieurs vignettes dans le texte.
Titre particuliers à chaque partie, dont deux imprimés en rouge et noir.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue