[BOISGUILBERT (Pierre Le Pesant de)]

Lot 6
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
[BOISGUILBERT (Pierre Le Pesant de)]
Marie Stuard reyne d'Escosse. Nouvelle historique. Paris, Claude Barbin, 1674.
3 parties en 1 volume in-12 [147 x 78 mm] de 104 pp.; 102 pp., 1 f. blanc; 104 pp.: maroquin rouge, triple filet sur les plats, dos à nerfs orné de fleurons et petits fers, double filet sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées (Lortic).
Edition originale.
Premier livre de Boisguilbert (1646-1714). Cousin de Pierre Corneille, il fut lieutenant général au bailliage de Rouen en 1690.
L'historien “nouvelliste”.
Boisguilbert (1646-1714) fut l'un des économistes les plus distingués de son temps. Il est l'un des précurseurs de l'économie politique moderne et le socle théorique des doctrines de Richard Cantillon.
Il eut une influence sur les physiocrates et sur Adam Smith. Mais entre l'historien et l'économiste si fameux, il y a peut-être place pour le “nouvelliste”.
Dans la préface, l'auteur se défend d'avoir écrit un de ces longs romans précieux, alors tombés en discrédit. C'est, dit-il, une histoire très véritable, où il s'attache à rectifier les erreurs commises par ses devanciers. Les contemporains associaient la “nouvelle” au sens premier de fait d'actualité, sans chasser pour autant les séductions du romanesque.
Très bel exemplaire, en maroquin décoré de Lortic.
Le seul autre exemplaire répertorié est à la BnF. On signale 4 exemplaires dans les bibliothèques européennes (2 à Edimbourg, 1 à Kiel et 1 à Halle).
Les bibliographes, de Brunet aux plus récents, donnent pour originale l'édition Barbin, publiée l'année suivante en 1675. Cette dernière comporte une pagination de plus du double, et l'hypothèse selon laquelle il s'agirait d'une contrefaçon est renforcée par le fait que l'édition elzévirienne (1675) s'aligne sur la véritable édition originale, avec le même nombre de pages.
(Soultrait, Bibliothèque J. Bonna, XVIIe siècle, n° 28.- Reed, Claude Barbin, n° 275.- Gay, III, 66.-
Lever, La fiction narrative en prose au X
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue