LE MAIRE DE BELGES (Jean)

Lot 30
Aller au lot
Estimation :
3000 - 5000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 509EUR
LE MAIRE DE BELGES (Jean)
Les Illustrations de Gaule et singularitez de Troye. Contenant troys parties. Avec Lepistre du Roy Hector de troye. Le traictie d la difference des scismes & des concilles. La vraye
Histoire et non fabuleuse du Prince Syach ysmail dict Sophy. Lyon, Jacques Maréchal, 1524.
5 parties en un volume in-4 [249 x 180 mm] de 80, 48, 50, 30, 16, ff.n.ch.: maroquin havane, encadrement formé d'un listel, plats entièrement couverts d'un décor formé d'entrelacs courbes et géométriques, chiffres entrelacés aux angles, dos à nerfs orné de chiffres entrelacés répétés, doublé de maroquin bleu avec encadrement de roulettes, triple filet doré et armoiries dorées au centre, gardes de soie bleue moirée, tranches dorées sur marbrure (Hardy-Mennil).
Première édition lyonnaise.
Elle renferme les trois Livres des Illustrations de Gaule et singularitez de Troye, suivis du Traicté de la différence des scismes et de L'Epistre du Roy à Hector de Troye.
L'édition renferme notamment le délicieux poème de L'amant vert qui évoque le chagrin du perroquet que
Marguerite d'Autriche, partant pour l'Allemagne, avait laissé aux Pays-Bas.
L'ouvrage est illustré de 124 figures gravées sur bois, dont 7 à pleine page.
Deux bois à pleine page paraissent ici pour la première fois et sont répétés à deux reprises: le chevalier accompagné de chiens et la figure allégorique de la France trônant entre Populaire et Noblesse et foulant aux pieds Malheur.
En outre, marque répétée de l'imprimeur lyonnais Maréchal et nombreuses lettrines historiées ou à fond criblé.
Poète, historien et diplomate, Jean Lemaire (1473-vers 1524) fut attaché à la maison de Bourgogne, puis à la cour du roi Louis XII en tant qu'historiographe. “Il a grandement enrichi notre langue d'une infinité de beaux traits, tant en prose qu'en vers, dont les meilleurs écrivains de notre temps se sont quelquefois bien aider”, dit Etienne
Pasquier dès la fin du XVIe siècle. De fait, son oeuvre fut une source pour
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue