LOUIS XV. Cours des Principaux Fleuves et... - Lot 32 - Pierre Bergé & Associés

Lot 32
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
LOUIS XV. Cours des Principaux Fleuves et... - Lot 32 - Pierre Bergé & Associés
LOUIS XV. Cours des Principaux Fleuves et Rivieres de l'Europe. Composé & imprimé par Louis XV. Roy de France & de Navarre. En 1718. A Paris, Dans l'Imprimerie du Cabinet de S. M. Dirigée Par
J. Collombat Imprimeur ordinaire du Roy, 1718.
Petit in-4 [178 x 114 mm.] de 1 portrait, (4) ff., et 71 pp.: veau havane moucheté, triple filet d'encadrement, armoiries au centre des plats, dos lisse orné de fleurons et petits fers, pièces de titre de maroquin rouge et citron, filet sur les coupes, tranches rouges (reliure de l' époque).
Edition originale, imprimée par le roi Louis XV enfant (il avait 8 ans).
La presse privée du jeune Louis XV.
L'art de la typographie constituait l'un des sujets pédagogiques majeurs dans la formation du jeune roi, tout comme les mathématiques, l'histoire, la géographie, le dessin, l'astronomie, la chasse et l'art du tournage du bois. En 1718, le futur cardinal de Fleury, précepteur du jeune Louis XV, fit installer au palais des Tuileries une petite imprimerie, dite du Cabinet du Roi, dont la direction fut confiée à l'imprimeur du roi Jacques Collombat. La taille de la presse, d'un format réduit, imposa que l'on coupât chaque grande feuille et que l'on tirât les dix-huit demi-feuilles par deux pages à la fois seulement, donnant ainsi le format petit in-4 de cet opuscule.
Ce remarquable petit ouvrage fut imprimé par le roi avec une police de caractères de grand format, en juin et en septembre 1718. Il comporte deux parties en pagination continue: les principales rivières de France et les principales rivières d'Europe (Allemagne, Espagne, Angleterre, Pologne, Moscovie et Italie), le cours de chacune étant sommairement retracé de sa source à son embouchure d'après les leçons de Guillaume Delisle, premier géographe du monarque. Si le nombre d'exemplaires imprimés reste inconnu, il est certain que ceux-ci ne furent diffusés que dans l'entourage du souverain et qu'on en trouve peu aujourd'hui en mains privées.
L'illustratio
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue