MAUPASSANT (Guy de)

Lot 228
Aller au lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 15 456EUR
MAUPASSANT (Guy de)
Lettre adressée à Henri Cazalis. Cannes, Chalet de l'Isère, sans date [fin décembre 1891].
Lettre autographe signée Maupassant, 1 page in-12.
Fameuse et bouleversante lettre d'adieu du romancier adressée à son confident et médecin Henri Cazalis.
Elle a été rédigée au chalet de l'Isère où Maupassant tenta de se suicider quelques jours plus tard, dans la nuit du 1er au 2 janvier 1892. Elle précède de peu son internement à la clinique du Dr Blanche, le 7 janvier 1892, où il devait mourir un an et demi plus tard, à l'âge de 42 ans.
“Mon cher ami, Je suis absolument perdu. Je suis même à l'agonie. J'ai un ramollissement du cerveau, venu des lavages que j'ai faits avec de l'eau salée dans mes zones nasales.
Il s'est produit dans le cerveau une fermentation de sel et toutes les nuits mon cerveau me coule par le nez et la bouche en une pate gluante et salée dont j'emplis une cuvette entière. Voilà vingt nuits que je passe comme ça. C'est la mort imminente. Et je suis fou. Ma tête bat la campagne.
Adieu ami vous ne me reverrez pas.”
Les premiers troubles liés à la syphilis que Maupassant avait contractée à l'âge de 27 ans se manifestèrent à l'automne 1889.
Médecin renommé et poète symboliste, ami et confident de Mallarmé, Henri Cazalis (1840-1909) publiait sous les pseudonymes de Jean Caselli et Jean Lahor ce dernier étant une anagramme du Horla, la nouvelle fantastique de Maupassant. Attiré par les images de la mort il est l'auteur du Livre du Néant, plusieurs de ses compositions furent adaptées par Chausson, Duparc ou Hahn. Sa Danse macabre a été mise en musique par Camille Saint-Saëns. C'est lui qui accompagna Maupassant à la clinique du docteur Blanche, après la tentative de suicide de l'écrivain.
Dans une note adressée à Lumbroso et publiée par ce dernier dans ses Souvenirs sur Maupassant (1905), le Dr Cazalis avoue avoir détruit en partie les lettres que lui avait adressées Maupassant: Il m'avait exprimé le désir qu'elles ne fussent
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue